• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Comenius

sur Rétrospective sur l'échec du RMI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Comenius (---.---.73.223) 20 décembre 2006 19:28

S’il n’y avait ni chômage, ni emplois précaires ou à temps partiel, ni spéculation immobilière, nous n’aurions nul besoin du RMI ou autres dispositifs similaires, excepté dans dans un petit nombre de situations particulières (santé, handicap, malheurs familaux ...).

- Pour le chômage, celui-ci n’existerait pas avec un autre modèle de société. Par exemple, en réduisant la durée du travail en proportion des gains de productivité. Au lieu de réduire la durée du travail, comme dans les années 1970, les gains de productivité du travail ont conduit à un chômage très important, parfois caché en mettant plus de la moitié des chômeurs en invalidité (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark).

http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm

En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l’ensemble de l’activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d’emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d’emplois entre secteurs d’activité, le nombre d’emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.

Car l’argent existe.

- 60 milliards de cadeaux aux entreprises en 2005

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1918&mode=thread&order=0&thold=0

- La Cour des Comptes épingle les politiques d’exonérations de charges patronales

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2058

- Et il ne faut pas oublier que l’on travaille plus en France que dans beaucoup d’autres pays.

http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

En faisant la moyenne de tous les emplois à temps plein ou partiel, les Français travaillent plus (36,3 heures par semaine) que les Américains (33,8 h), les Allemands (33,6 h), les Espagnols (33,2 h), les Anglais (31,7 h), les Hollandais (29,2 h) et d’autres.

- Enfin, si le chômage officiel est plus élevé en France, c’est que d’autres pays sont beaucoup plus habiles que nous pour trafiquer les chiffres du chômage. En voici un exemple bien documenté ici : http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm

Tous ces aspects doivent nous permettre de mieux apprécier les choses et d’avoir de meilleures bases pour trouver des solutions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès