• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Israël, la faute de trop... et pourtant...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 3 juin 2010 12:17

Je n’y étais pas. Vous non plus. Il n’y avait pas de journalistes professionnels connus dans l’expédition. Pour l’instant, les seuls témoignages directs émanent de militants pro palestiniens, anti sionistes et anti israéliens qui expriment clairement leurs convictions  dans quelques interviews, encore sous le coup de l’émotion.

La responsabilité des organisateurs de Free Gaza est immense car ils ont en tout connaissance de cause envoyé quelques centaines de personnes au casse pipe en bravant ouvertement ceux qu’ils qualifient de nazisionistes, des israéliens cruels et criminels à leurs yeux.

Rendons à César ce qui lui appartient.

Article refusé ar Gagavox

 

VOIR EN LIGNE :
Texte
http://www.freegaza.ps/files/news_images/intro/(0)2DBF70EB6.jpg

 Voyons ce que nous raconte Free Gaza sur ses projets humanitaires en parcourant son site officiel.
 http://www.freegaza.org/fr , l’entité explique sa mission

Nous voulons brisé le siège de Gaza. Nous voulons réveiller la conscience internationale sur la fermeture de la Bande de Gaza qui est devenue comme une prison. Nous voulons pousser la communauté internationale à revoir sa politique de sanctions et à mettre fin à son soutient à la continuelle occupation israélienne. Nous voulons soutenir le droit de la Palestine à accueillir les internationaux comme visiteurs, observateurs humanitaires, travailleurs humanitaires, journalistes ou autres.

Nous n’avons pas demandé et ne demanderons pas la permission d’Israël. Notre intention est de vaincre ce siège brutal en utilisant la résistance civile et l’action directe non-violente et d’établir une ligne maritime permanente entre Chypre et la Bande de Gaza.

 

Il est fort vraisemblable que la majorité des passagers de la flottille Free Gaza ait eu des intentions strictement humanitaires et soient sincères mais elles avaient adhéré à un projet qui disait clairement qu’on ne demanderait pas la permission d’Israël et que son intention était de vaincre ce siège qu’elle qualifiait elle-même de brutal.

C’est donc en toute connaissance de cause que ces personnes bravaient un blocus brutal.

Elles ne s’attendaient pas à être reçues avec des colliers de fleurs, elles savaient qu’elles se mettaient en danger vital face à l’ennemi israélien qu’elles disent sans pitié et qu’elles risquaient de perdre leur précieuse cargaison humanitaire au mépris des généreux donateurs puisque des chargements humanitaires traversent régulièrement la frontière pour approvisionner Gaza. Cette cargaison, c’était sans doute un bonus au détriment des donateurs.

Il est clair que Free Gaza risquait gros dans une entreprise destinée avant tout à provoquer Israël et ses alliés. 

Free Gaza s’est comportée à l’image des gamins qui volent des voitures, sont poursuivis pas la police, finissent dans un fossé victime de leur propre connerie mais son considérés comme martyrs par leurs copains qui accusent alors la police de crime-qui-ne-restera-pas-impuni et leur érigent des stèles de martyrs comme à Vitry sur Seine. 

On ne peut pas dans un même temps qualifier les israéliens de nazis, les provoquer ouvertement en affirmant qu’on ne leur demandera pas la permission de rentrer dans les eaux territoriales et ensuite ameuter l’opinion internationale parce qu’on a reçu des coups prévisibles. C’est pourtant ce qu’a fait Free Gaza et tous ceux qui la soutiennent. Les leaders de l’organisation ont en connaissance de cause entrainé dans leur aventure des personnes sincères et généreuses qui pensaient faire du bien aux gazaouis, tout comme les militants de l’arche de Zoé qui pensaient sincèrement sauver de pauvres petits enfants africains.

Malheureusement, dans toutes les organisations humanitaires, il y a du sentiment mais surtout de la politique et de la manipulation à des fins très éloignées des bons sentiments des bénévoles. 

Maintenant, Free gaza ne parle plus sur son site que de la liberté de naviguer dans les eaux internationales, soutenue en cela par les gouvernements du monde entier. Et, en effet, il semble que ce soit la seule erreur des Israéliens. Pourquoi n’ont-ils pas attendu que la flottille soit entrée dans leurs eaux territoriales pour arraisonner les bateaux ? Bizarre. Comme ils sont loin d’être idiots la question est de savoir s’ils ont agit délibérément en connaissant les risques, si leurs boussoles se sont emballées, s’ils sont suicidaires ou s’ils avaient des raisons stratégiques qui nous échappent mais que, je l’espère, nous connaitrons bientôt. 

Il faut avoir le courage de rendre à César ce qui lui appartient et, en l’occurrence de renvoyer les leaders de Free Gaza à leur responsabilité dans la mort de 9 personnes, les blessures des passagers et des militaires israéliens, le retard dans la livraison de biens humanitaires, l’emprisonnement des personnes qu’ils ont entrainées dans une entreprise irresponsable.

Mais si le but était de rassembler l’Oumma et de faire l’unanimité contre Israël en déclenchant une nouvelle vague d’antisémitisionisme, alors bravo les chefs.

Quant aux gazaouis, hormis le Hamas, je ne suis pas sûre qu’ils y aient gagné quelque chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès