• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de khoury

sur Un Liban laïque ? Quel rêve !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

khoury (---.---.233.231) 21 décembre 2006 17:49

Il est intéressant d’aborder la question de la démographie, vu qu’elle est intrinsèquement liée au partage du pouvoir. Bien qu’il n’y ait pas de recensement officiel (depuis 1932), on peut dire aujourd’hui, sans trop se tromper, que la proportion des musulmans est de l’ordre de 63 % et celle des chrétiens le reste. Mais avant de demander au gens d’aller voter, la démocratie est une question d’équité, de droits et de devoirs.

Commençons d’abord par s’interroger sur les causes de ces proportions :

-  En 1994, les autorités libanaises ont naturalisé prés de 300 000 syriens et d’autres (les estimations varient selon les sources) dont la majorité sont de confession musulmane (plus de 80%). A noter que cette procédure est anti-constitutionnelle et touche à une question sensible qu’est l’équilibre démographique entre les communautés... On peut s’interroger également sur la raison pour laquelle les dossiers des syriens chrétiens ont été majoritairement refusés (bien que je ne sois pas d’accord avec cette procédure).
-  Le refus d’accorder le droit de vote aux libanais résident à l’étranger (prés d’un million) dont prés de 80% sont de confessions chrétiennes alors que cette démarche réduit le déséquilibre. Sachant que dans toutes les démocraties, ce droit est accordé.
-  Le refus d’accorder la nationalité libanaise aux descendants de libanais alors que dans les démocraties digne de ce nom il existe des procédures permettant aux personnes dans cette situation et qui le souhaitent d’acquérir la nationalité du pays d’origine et ce-ci sans parler des interminables obstructions (politiques et administratives) qui accompagnent ces procédures et qui visent à décourager les gens d’entamer de telles démarches. A noter que cette population est essentiellement chrétienne et elle est répartie en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe (prés de 8 millions au Brésil et 2 millions au Etats-Unis).
-  La démographie galopante dans certaines communautés (chez les chiites en particulier) en total décorrélation avec leurs moyens économiques ... (question culturelle voir politique)

Ainsi prendre les poids démographiques comme baromètre pour juger la sur-représentativité des uns et la sous-représentativité des autres ou pour traiter les uns de minorités et les autres de majorités n’est pas acceptable. Surtout lorsqu’ils (les poids) sont la conséquence de pratiques qui visaient délibérément le déséquilibrage et de droits délibérément bafoués.

Posons-nous, à juste titre, la question suivante : La croissance démographique des chiites est-elle comparable au Baby boom français durant « les trente Glorieuses » c à d une conséquence d’une croissance économique ? La réponse est clairement non. Quel est l’esprit du pacte national de 1943 ? C’est un pacte qui consacre l’acceptation de toutes les communautés de PARTAGER le même destin. Mais si les traditions ou pratiques de certaines communautés (et pour des raisons culturelles et religieuses) entraînent la diminution progressive des droits des autres communautés ? Peut-on dans ce cas parler de partage ?

Il est temps que les libanais se regardent droits dans les yeux pour se dire la vérité et reconnaître leurs différences et leurs ressemblances et d’afficher clairement leur volonté de vivre ensemble et de respecter la liberté et les droits de chacun à l’abri des évolutions démographiques...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès