• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de drlapiano

sur Monnaie forte ? Monnaie faible ? Quel est le cours idéal de l'Euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

drlapiano 10 juin 2010 10:11

Vincent Benard ... encore bravo pour cet exposé qui , il faut le faire remarquer, reçoit une bonne approbation sur Agoravox, preuve que votre pédagogie patiente et argumentée paye.


Les réaction sont d’ailleurs pour vous des pistes pour de nouvelles leçon tant elles révèlent naïvement les incompréhensions face à « l’économie » perçue comme une abstraction extérieure alors que nous en sommes tous les acteurs déterminants.

Les libéraux Français ont de la chance de vous avoir : continuez !

Une remarque cependant.
Les fluctuations monétaires sont des fluctuations de monnaies décrétées, de monnaies gérées par des bureaucratie plus ou moins liées aux pouvoirs politique et bien loin d’être des monnaies libres. Par construction donc ces monnaies sont des instruments intrinsèques de « politiques économiques », et sont donc loin d’avoir la neutralité que vous illustrez face aux choix des acteurs libres des marchés.

L’Euro en se sens n’est donc pas plus une « intervention étatique au forceps » que ne l’étaient le Franc ou la Drachme ! Au contraire, ayant un marché plus large, et une protection face aux velléités d’action économique des états plus forte, il atténue énormément pour les acteurs économique l’imprévisibilité qui résulte toujours des velléités mercantilistes.

La monnaie est pour nous libéraux un soucis d’une importance capitale, comment parler sans s’abuser d’ « économie libre » si la monnaie est aux mains de l’état ! Il me semble que l’Euro est un pas vers une monnaie dé-correlé des velléités de politique économique, et pour cela mériterait donc d’être mieux soutenue par les libéraux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès