• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J Luc

sur L'industrie cimentière française est pénalisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J Luc (---.---.94.135) 22 décembre 2006 11:15

Le commentaire de « dombos » doit être regardé comme le plus éclairé de tous. Effectivement le procédé cimentier consiste à oter le CO2 contenu dans les minerais (argile+calcaire) pour permettre ensuite une réaction hydraulique avec l’eau que l’on ajoute au ciment contenu dans le béton.

Les cimentiers travaillent à réduire les émissions de CO2 ; d’une part car ils ont réellement une conscience environnementale, et aussi, c’est vrai, pour réduire la facture des taxes CO2 qu’ils supportent.

Deux grands axes de travail : 1) L’utilisation de combustibles secondaires : c’est le recyclage de matériaux divers qui encombrent les décharges et qui sont totalement détruits dans le four à ciment (1450 °C). Ces combustibles ne sont pas taxés car ils ont déjà été taxés par leurs fabricants initiaux ; l’article mentionne l’usine de la Grave de Peille dont le projet d’utilisation de tels combustibles est bloqué, ce qui force à utiliser des combustibles chers et producteurs de CO2 ! 2) L’ajout de matières non-cimentières (cendres, fillers, ...) dans les ciments qui ne nécessitent pas des performances maxi. Ce sont les CEM II, III, ... Ces ajouts apportent parfois des performances supplémentaires au ciment (résistance à la corrosion des eaux d’égoûts par l’ajout de laitier de sidérurgie). À l’heure actuelle la production de ciment pur (CEM I) baisse considérablement au profit des ciments à ajouts ; ce qui réduit d’autant la production de CO2.

Concernant le bloc béton, TOUS les matériaux de construction nécessitent une isolation pour être conformes aux normes récentes. Le bloc béton est un produit ancien et qui a fait ses preuves ; il a été négligé au profit d’autres techniques (bois, brique, acier, ...) mais il reste l’une des meilleures solutions : je vous conseille d’aller sur le site www.blocalians.fr pour avoir plus de renseignements.

Salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès