• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur Retraites : Cherchez le Choc !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 17 juin 2010 18:44

à l’auteur. Votre bref « résumé historique » est un peu flou. Alors voici qq précisions. lorsque la caisse de retraite fut crée (avnt 39/45) elle reposait sur le principe de la répartition et de l’égalité des cotisations et de la durée de celles-ci.
En 1945 le Gouvernement De Gaule-Communistes accepta pour une durée limitée à 5 ans le principe de la diversité et donc de l’inégalité. A cette époque cela pouvait se justifier afin de relancer la motivation dans un pays légèrement dépressif. Furent donc créés ces Régimes Spéciaux qui durent encore 65 ans après.
Dans cette idée politique de l’époque un détail fut oublié : le paramètre socio-humain. Ce fut donc la poire d’empoigne aux fin d’obtenir son Régime spécial.
Le résultat aujourd’hui ce sont des inégalités scandaleuses. Exemple un service spécialisé de la Retraite-Sécu gère les pensions des anciens mineurs. Ceux-ci bénéficie d’un Régime Spécial ce qui est bien normal et juste. Ce qui l’est moins c’est que les administratifs de ce srvice de la Sécu bénéficient du même Régime Spécial.
Ne parlons pas des employés de la Banque de France, des employés d’EDF-GDF, des Cheminots, des Elus, Ministres, Députés, Sénateurs, des fonctionnaires dont le calcul des droits se fait sur les 6 derniers mois de salaire alors que dans le privé ce même calcul se fait sur 25 années, et de centaines de niches de fortes inégalités qui ne se justifient en rien
Dans cette République il ne reste au Français moyen qu’à se rêver libre dans une société sans Egalité ni Fraternité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès