• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucien Denfer

sur Beauté, la promesse du bonheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucien Denfer Lucien Denfer 18 juin 2010 12:12

Affiner les sens par l’observation et l’écoute attentive du mouvement de la vie. Les oiseaux, les fleurs, les arbres, les êtres, les mots que l’on emploie et les sentiments que l’on ressent. Etre beau c’est ne pas réprimer ni mépriser ce que nous sommes vraiment. Etre sensible n’implique pas l’assouvissement ou la répression de nos pulsions, juste l’observation suffisante pour maintenir la vigilance de l’esprit.

Avoir conscience de notre façon de manger et des traitements que nous infligeons à notre corps est relativement facile mais ce n’est pas suffisant.

Le plus ardu est de se défaire des habitudes de l’esprit, des pensées mécaniques, de la pseudo-fatalité induite par les circonstances, afin de rétablir une certaine élasticité. La grande majorité des formes subtiles d’observation nous échappent, ce qui équivaut à une comdamnation à revivre indéfiniment les mêmes tourments. C’est ainsi que l’on croit se libérer en se défaisant d’une habitude, pour retomber dans une autre plus subtile mais pas moins aliénante.

Se voir réellement tel que l’on est, dans une dimension qui inclut le physique et le spirituel, sans céder à la tentation de suivre les chimères de nos projections, sans essayer de nous changer, nous corriger ou nous évader, être celui que nous sommes dans l’instant sans préter attention à tout ce que nous voudrions être. Cette forme de sensibilité et d’attention rend l’esprit intelligent. Cette sensibilité, cette intelligence et cette liberté en action c’est cela être beau...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès