• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Un bandeau solaire géant autour de la Lune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 21 juin 2010 12:10

Oh, l’dée n’est pas Japonaise.
La première fois que j’ai entendu parlé du projet « Laser energy headmost network » LEHN, c’était en 1991 par le directeur de NPO Astrophysica à Moscou (15000 personnes dans laR&D de laser CO2).

En fait le problème essentiel c’est de rapatrier la puissance sur Terre, capter l’énergie solaire, on peut s’en occuper soit sur la Lune, soit à partir de satellites en orbite avec des grands panneaux solaires.
La solution « laser » est le seule qui puisse tenir la route et qui a été expérimentée en partie au moins.
Il faut que le rayon laser traverse l’atmosphère, et le problème c’est que le rayon en question chauffe l’atmosphère, et crée une anisotropie thermique qui fait diverger le faisceau d’où la perte d’énergie.
Alors l’idée c’est d’utiliser une fenêtre de passage dans l’atmosphère à la longueur d’onde de 5,2µm, fenêtre qui offre une très bonne capacité de transmission.
Les lasers CO2 fonctionnent à une longueur d’onde fixe de 10,4µm exactement le double de la longueur d’onde de la fênêtre en question. Alors dans un premier temps il faut équiper le laser d’un système doubleur de fréquence, ça peut se passer pas trop mal avec des cristaux d’optique non linéaire en ZnGeP2 par exemple. Mais il faut que le cristal résiste au passage de l’énergie sans trop chauffer, mais ça se fait dans des applications militaires.
Traverser l’atmosphère verticalement en optique, sachant que plus on s’élève plus la densité de l’air diminue est équivalent à traverser horizontalement l’atmosphère sur 2km. Si vous êtes capable de traverser l’atmosphère horizontalement sur 2km avec un faisceau optique de puissance à une longueur d’onde de 5,2µ, une partie délicate de la solution est acquise.
Les Soviets, et NPO Astrophysica ont réalisé cela en 1982. A cette époque des tensions entre la Chine et l’URSS sur la frontière de l’Est, sur les rives de l’Amour.
La CIA envoie un satellite militaire à changement d’orbite pour aller prendre des photos des mouvements de troupes.
Mais les Soviets et les Chinois n’aiment pas que l’on vienne mettre le nez dans leurs affaires.
Alors Astrophysica installe rapidement un laser de puissance CO2 à 1000 mètres d’altitude dans les Monts Altaï pour « éblouir » (flinguer) le satellite en question...Et ils y réussissent.
15 ans après la CIA s’en souvenait encore !
Pour résoudre le problème de la focalisation du rayon, dans ce genre de manip par exemple de transmission d’énergie depuis le sol jusqu’à un satellite, les Américains préconisent d’utiliser une gigantesque parabole d’environ 60 mètres de diamètre pour concentrer le faisceau qui s’est dispersé ; parabole avec des petits miroirs mobiles d’optique adaptative.. enfin un bazar assez incroyable à monter dans l’espace.
Les Russes sont beaucoup plus simples et pragmatiques. Ils utilisent le principe du retour inverse de la lumière dans un système optique.
Le tout c’est de voir la cible, les quelques photons récupérés depuis la cible sont utilisés dans un système optique dit de conjugaison de phase. En fait c’est la lumière venant de la cible qui est récupérée amplifiée drastiquement et renvoyée à l’expéditeur-cible en retour inverse sur le même chemin optique. Et en l’occurence le satellite-espion de la CIA avait fait « gloup ! ».
Pour la manip anti-CIA les Soviets avaient envoyé dans l’Altaï une centrale nucléaire mobile., photo ancienne, mais matériel fonctionnant... (ne pas rester trop près tout de même) de 50MW

Toute cette technologie a déjà plus de 20 ans, donc on peut penser que le problème a bien avancé depuis, surtout aux USA. En 1993 j’ai accompagné le directeur d’Astrophysica aux USA faire des conférences sur le sujet de la conjugaison de phase et vendre la technologie, l’auditoire était très « galonné », et j’ai appris plus tard que nous ne pouvions nous perdre pendant ce trip, car il y avait quatre « services » qui nous pistaient..
Mais on se demande bien pourquoi à un niveau intermédiaire de décision les Soviets avaient un si grande frousse de la Guerre des Etoiles de Reagan, alors qu’en maints points, ils dominaient la question, comme on a pu l’entendre ici par Gorbatchev lors d’une interview en Novembre 2009 pour les 20 ans de la chute du « Mur ».

Les Japonais qui se mettent sur l’affaire semblent avoir un grand retard à l’allumage si je puis dire.
Information dans l’article : zéro.

@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès