• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur De Bigeard à de La Bollardière : La face cachée de la guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 23 juin 2010 07:13

La face cachée de l’anticolonialisme....

Le colonialisme français fut une fantastique aventure de civilisation au service des peuples concernés. Des soldats, des missionnaires, des capitaines d’industrie, des médecins, ont apporté aux locaux les bienfaits du progrès, de la paix etc... Bien sur il a pu avoir des faces noires. Ainsi, souvent ;les petits fonctionnaires français expatriés ont été en dessous de tout dans le respect du aux autochtones. On le voit très bien dans l’histoire d’HochiMin, diplômé en France, traité comme un égal en fac et relégué en bas de l’échelle par les chinovniks français d’Indochine.

Globalement, le bilan est extrêmement positif. Il y a eu beaucoup plus de morts de faim, de maladie, de violence politique, dans les pays décolonisés, avant et depuis le départ des français.

Seulement voilà, tous cela coûtait cher. On sait que les colonies ont à deux exceptions prêt couté plus cher qu’elles n’ont rapporté ( voir Jacques Marseilles). Ce n’est pas faute de moyens militaires ou humain que l’on a décolonisé, c’est essentiellement par égoïsme ; Pour rester, il aurait fallu continuer à payer, et puis, tôt ou tard, partager avec les locaux le niveau de vie métropolitain. Les français n’avaient plus la générosité nécessaire. Il est beaucoup plus rentable d’exploiter un pays de l’extérieur sans en être responsable et sans se livrer aux investissement minimaux.

C’est exactement pour les mêmes raisons que la Russie a décolonisé récemment.

D’un point de vue ultra libéral, les anticolonialistes ont clairement été les idiots utiles qui ont contribué à déconsidérer la mission de la France dans les colonies, permis d’économiser les moyens investits et se contenter d’acheter les matières première au prix de la corruption de quelques dirigeants. Il est juste regrettable que des gens comme Bigeard aient eu à payer de leur sang les valses hésitations des gauches entre les prurits anti coloniaux pas désintéressé, de certains, plus tot pro sovétiques et qui faute de comprendre quoi que ce soit à l’éocnomie, pensaient sincèrement que la décolonisation affaiblirait l’occident. ( les pauvres !) et les rêves d’instituteurs, de France, de Dunkerque à Tamanrasset de la gauche franco française.

Nous avons abandonné le peuple algérien à une clique de militaires corrompus et prédateurs dont les excès ont même réussi à réanimer un islamisme de combat qu’il n’ont pu noyer que dans le sang et l’argent du gaz,

Il faut les comprendre, leur seule légitimité est de se prétendre les héritiers d’une juste lutte de libération. Ils vivent à cheval sur la France et l’Algérie, nous envoient leurs enfants pour qu’ils échappent à l’arabisation qu’ils imposent à leur peuple faute de le loger et le nourrir suffisamment, viennent se faire soigner ici, et au fond, adorent la France. Mais ils ont besoin d’un discour pour justifier leurs prébendes, d’un bouc émissairre pour justifier leurs impérities.

Évidemment, les idiots utiles du soit disant anticolonialisme, avec l’instinct très sur qui leur fait soutenir toutes les dictatures dés qu’elles s’affichent plus ou moins collectivistes, s’empressent de contribuer à ce travail de légitimation des dictateurs qui nous permettent d’acheter tranquillement notre gaz au prix de la misère et de l’oppression du peuple algérien.
ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui soutiennent la dictature féodale cubaine ou les fils à papa de la bourgeoisie blanche maintiennent en semi esclavage la population à dominante noire ou se réjouissent que les chinois apportent les lumières aux tibétains....
Souvent les mêmes aussi qui regrettent amèrement que l’on torture un terroristes, mais comprennent assez bien la pose d’un bombe dans un car d’enfants en israel comme une dissuasion légitime du faible au fort.

Au passage, en dévalorisant leur propre peuple, leur culture leur histoire ils peuvent se complaire dans l’espèce de nihilisme, d’insatisfaction personnelle qui est le fond de leur personnalité et le ressort de leur engagement politique.

Maintenant, pour être tout à fait honnête, il est vraisemblable que la frontière éthique des officiers français en Algérie, passé par les geôles du socialisme national pendant la guerre et international en Indochine et donc ayant été à bonne école en matière de torture, ait pu sur le terrain, quelque peu différé de la notre derrière nos écrans...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès