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Commentaire de Franz Ferdinand Von FritzenSouchern

sur La langue arabe, son histoire, son originalité et son influence


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Vous avez certes raison querida Frida, mais encore une fois, mon com ne servait qu’à enrichir les connaissances du bon Docdory en vocabulaire arabe : rien de plus : stricto sensu : une langue ne perd de son vivant que lorsqu’elle est morte : en matière d’arabe : la sclérose actuelle n’empêche pas par exemple que la langue continue sa route et demeure vivante : exemple pratique : ʿarabiyyat ad-dardašah soit l’arabe des forums qui crée des néologismes, intègre de nouveaux mots, joue avec la langue, etc…bref vit et enrichit cette langue (ou ses différentes variantes)…sans compter l’ouverture/accès/influence d’autres espaces civilisationnels qui aussi impacte cette langue dans les registres scientifique, littéraire, culturel, etc…

 

Bref au final, les sociétés arabes, quelque soient leurs tares ou problèmes actuelles, ne sont pas fermées, vivant en autarcie…de fait, ces sociétés sont selon la perspective soit en pleine crise, soit en pleine mutation : donc ni stagnation, ni régression : l’hypervisibilité accordée à (la montée de) l’islamisme radical n’empêche pas que d’autres évolutions, changements bouleversent ces sociétés que ce soient affectant les classes les plus défavorisées en conséquence autant des régimes locaux que de la mécanique globalisation, ou en impactant les classes moyennes émergentes…

 

Alors effectivement, vous avez raison la langue est un médium puissant : on le constate lorsque stagnation, régression sont confondues avec crise, bouleversement, évolution….cela dit sans mauvais esprit…      


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