• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oliv

sur Toulouse : quel territoire pour quel projet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oliv (---.---.229.127) 24 décembre 2006 18:01

Toulouse pas en retard economique ???

Toulouse a du retard PARTOUT !!!

Et particulierement economique !!!

Pour se developper, il faut de l’argent. Il faut alors dynamiser le tissu economique et le diversifer !!!

Or, le tissu industriel s’est reduit comme une peau de chagrin. En particulier, depuis que l’on vante l’Airbus a tout va. Il est devenu mono-industriel. Pour s’en rendre compte, il fallait observer la panique des dirigeants locaux lors de l’annonce des difficultes d’Airbus et de sont plans de redressement par Streiff.

Tout le monde est maintenant rassure, Streiff est parti. Avec Gallois, on peut dormir sur nos deux oreilles. On est parti jusqu’au presidentielle dans l’immobilisme et voir au dela. Jusqu’a se reveiller comme ALSTOM un matin avec la gueule de bois !!!

Toulouse, c’est quoi du point de vu economique ?

1- Le gros bataillon : les fonctionnaires. Toulouse est une ville de province sans industrie. Devenir fonctionnaire, y etait une preuve de reussite social dans l’ancien temps. C’est une categorie en declin suite au non renouvellement des postes de fonctionnaire par l’Etat (economie oblige !).

2- Le bataillon Airbus+sous traitant de rang 1+un peu de spatial. En constante progression, exponentiellement ces dernieres annees (sauf pour le spatial).

Dans ces deux categories, la premiere a depuis toujours preserve Toulouse de la pauvrete et l’acces a la fonction publique assure une egalite au gens du cru (Toulouse et les departements environnants). Un ascenseur social, en bref. Avec les notables (medecins, notaires, avocats, fonctionnaires venant de profession intellectuelle) cette categorie forme une bourgeoisie locale.

La seconde et encore plus depuis recemment suite a la privatisation et la formation du groupe EADS puis Airbus France. A permis l’emergence d’une classe BOBO a fort pouvoir d’achat.

Ce sont des gens, venant de toute la France suite a un recrutement national de technicien et d’ingenieur.

En CDI dans une tres grosse boite avec acquis sociaux betons et 35h, ils sont a l’origine du betonnage de la banlieue de Toulouse avec des maisons individuelles, et de la hausse de l’immobilier. Venant pour la plupart de Paris, ils ont amene avec eux le comportement et la pense BOBO, un style de consommation, un individualisme et une mentalite qui ne sont pas Toulousain !

Ils se sont appropries la saucisse, le cassoulet et le rugby. Mais avec eux, les haricots sont fades !!! Ils ont pris ce qui est positif du mode de vie Toulousain mais nous font partager le negatif. Ils se veulent les defenseurs de la fraternite et de l’hospitalite du sud mais ils sont prets a planter un couteau dans un dos !! Ils veulent faire parti d’une osmose et faire une ambiance Toulousaine comme il en existe une a Marseille, mais non, mais non, ca ne marche pas comme ca !

Continuons l’exploration de nos categories.

3- Ensuite, il vient, toutes les entreprises sous- traitantes et de service des gros donneurs d’ordres (particuliers d’Airbus France). Elles sont fragilises par la pression de ces gros donneurs d’ordres qui les pressent pour des citrons. Pour preuve, il est frequent d’entendre parler de manifestation de sous-traitants.

La remise en jeu permanente des contrats en tirant toujours vers le bas font qu’une bonne majorite de ces boites ne sont plus locales et detachent leur personnel sur site. D’un point de vu tissu industriel local : 0

Par ce fait, les gens n’ont pas les salaires, la protection, et les contrats des donneurs d’ordres. Ils sont sous pression constante. De plus, fait nouveau, les sous-traitants partagent les risques industriels Airbus. Ils prennent en charge le financement et le developpement d’un element (disons les freins) et ils gagneront de l’argent des la 20ieme piece vendu.

Les difficultes d’Airbus faisant, leur avenir et plutot sombre. Airbus, va pour satisfaire les clients et obtenir de gros contrats construire des usines en Chine pour les A320 (Gamme qui rapporte de l’argent a Airbus) et je pense au contrat de tanker avec les US, les usines seront au States.

De plus, Airbus va faire appel a des sous-traitant de pays a bas cout et hors zone Euro. Les pays de l’est peuvent et vont assurer sans problemes. Ils ont les capacites techniques, une legislation sociale et fiscale plus souple qu’en Allemagne ou en France.

Et ca a deja commence, pas mal d’interimaires et d’autres precaires ont vu leurs contrats stoppes pour la fin de l’annee.

Dans cette categorie, ca fera mal tot ou tard !!!

4- Continuons notre promenade au coeur du tissu economique Toulousain.

Il y a ensuite toute la categorie des gens bossant dans la grande distribution Toulousaine. Ca fait du monde ! Ce sont en majorite des gens en contrat partiel, precaire, (pour les petites mains dans les magasins) et avec des salaires pas reluisant. Il y regne la flexibilite, le tout dans un environnememt concurrentiel. La grande distribution, Quoi ! Les bons salaires ne sont pas generalises.

Donc, leurs fonctions est d’etancher la soif de consommation, en majorite des categories 1 et 2 en fournissant en bien de consommation ces categories a fort pouvoir d’achat et de temps libre.

Pour preuve, baladez vous entre midi et deux dans les grands centres de Purpan et de Blagnac pour apercevoir « les badges » se promener dans les rayons afin de murir leur prochain achat.

Bien sure, la cat4 assurent la subsistance des autres, mais ce ne sont pas les surfaces alimentaires qui se developpent. Mais des surfaces de bien de consommation, type Electronique, jardinage, bricolage, sport, culture, etc ... en provenance direct de chine. Je n’ai jamais vu de « badges » se balader et flaner entre les entrecotes et les boites de petits pois !

La cat 4 depend du secteur 1, 2, 3 en majorite de 2, 3. Surtout du 2 ! Qui n’a jamais sorti a un vendeur, Vous faites un prix par le CE d’Airbus ? Pour tenter le coup ! (le vendeur connaissant le truc aussi !)

C’est un secteur encore en forte expansion, qui ouvre encore des sites commerciaux, et qui ont des projets quasiment concretises d’ouverture (je pense au portes de Gascogne). Au premier soubresaut economique, tous ces gens seront balayes ! Et l’activite fortement reduite (compare a maintenant bien sure) !

- Vient ensuite les artisans et travailleurs independants qui dependent en grande majorite du pouvoir d’achat de 1 et surtout de 2 voir de 3 (un peu des autres). Et qui s’est considerablement developpe avec 2 et 3. Certain se sont enrichis, il y a de belle histoire de business. Certains sont devenus des Bill Gates locaux en faisant dans la piscine, la pepiniere, l’immobilier, concessionnaires et j’en passe. Il suffisait d’etre un peu entreprenant et surtout d’etre au bon moment au bon endroit. Ce sont en majorite des gens du coin, n’ayant pas fait (peut etre pas assez ou pas les bonnes) d’etudes pour rentrer dans les lieux saint (on se comprend).

Ils ne comptent pas les heures, et par consequent gagnent de l’argent. Mais, ils restent assez dependant des conditions economiques locales par leur statut d’independant, micro-entreprise, TPE et PME.

Ils assurent les services de 1,2,3,4 (voir 5). Ils se sont particulierement developpes et enrichis grace a la cat 2 et 3.

Au premier coup de canon, il y aura beaucoup de mort chez eux. C’est de la chair a canon economique. Quand ils disparaitront (les moins solides), ce sera sans le coup de tambour mediatique ! Contrairement aux Airbusiens qui feront la une, eux, ce sera dans l’anonymat total !

On comprend maintenant que toute l’economie et le developpement de Toulouse depend de cette categorie 2.

Et, on comprend mieux la panique des elus locaux lors de l’annonce des difficultes d’Airbus. C’est grace a cette categorie 2 (et des autres), qu’ils peuplent leur commune. Qu’ils vendent du terrain a construire au particulier et a la distribution. Qu’ils developpent des zones artisanales. Tout cela faisant des rentres fiscales a tous les etages.

Toulouse et sa couronne se sont construit au vent de l’installation des populations successives. Tout comme les gens s’etablissent sur une aire de pique nique d’autoroute. Les maires amenageant leurs communes pour recevoir ces salaries et la region et le departement financant (et certaines communes) les structures pour ne recevoir qu’un seul type d’industrie.

Voyons l’avenir, pour Airbus, il n’est pas rose (jeu de mots). Ils doivent absolument developper l’A350 (je ne connais pas le nouveau nom). l’A380 est un gouffre, qui vont les priver de ressources. Pour preuve, ils veulent developper l’A350 avec l’argent des economies qu’ils vont faire. Ce qui est d’un point de vu de la gestion de projet une fantaisie. Sachant que la classe politique et les dirigeants ont pousse Streiff dehors parce qu’ils n’avaient pas le courage de prendre et de faire face aux decisions permettant de faire ces fameuses economies, l’affaire va se terminer en un Credit Lyonnais ou un Alstom.

Dans l’inconscient populaire et politique, l’Europe et d’Airbus sont lies. De plus, le secteur est une vitrine et l’Etat mettra la main a la poche.

Alors quel territoire pour quel projet ?

Il n’y en a jamais eu. Et, il y en aura jamais ! Que ce soit apres les presidentiels, et apres les municipales. Les hommes politques locaux n’ont qu’une ambition electorale, personnelle, c’est la clientelisme a tout va pour la course a l’echalotte !

S’il y en a un, ce n’est pas que Toulouse. Il consistera a developper et a placer au coeur de l’Europe, les Pyrenees sur les rails d’un projet economique riche d’un tissu industriel varie. Melangeant tradition, industrie classique et high-Tech. Midi-Pyrenees devra faire sa mutation et devenir une region constitue de multiple poles economiques. Et non pas de mettre en avant le developpement d’une seule industrie pour faire face a la mort de tant d’autres depuis la fin de la seconde guerre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès