• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La Shoah et les faux amis des Palestiniens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.138.115) 25 décembre 2006 17:11

@Zen

« Ce que j’envisage, c’est une combinatoire entre une division horizontale (partage du gouvernement) et une division verticale (partition du territoire). Ce que je vois, c’est une structure fédérale qui concernera l’ensemble de la Palestine occidentale historique. Différents cantons ethniques existeront, dans le cadre de cette structure. Il est clair, par exemple, que les citoyens palestiniens d’Israël auront leurs propres cantons. Ils auront leur propre autonomie, qui se fera l’expression de leurs droits collectifs. Et il est évident, par ailleurs, que les colons auront un canton. L’Exécutif du gouvernement fédéral de la Palestine devra établir un équilibre entre les deux groupes nationaux. Personnellement, cela ne me dérangerait pas outre mesure que la base de cet équilibre soit l’égalité ; à un contre un. »

Bref, ce qui est proposé ressemble beaucoup à une « libanisation » d’un hypothétique état supra-national régroupant Israël et l’Etat Palestinien. Point de vue complètement irréaliste (ne serait ce que militairement et économiquement) et acceptable par personne (et surtout pas par le Hamas dont la charte ne prévoit qu’une république islamique et le hezbollah qui a besoin de la haine d’Israël pour exister), et dont on a vu le résultat au Liban.

Crééons déjà 2 états, laissons passer quelques générations (comme nous l’avons fait après la guerre en europe) en veillant à ce que la haine ne soit pas transmise de génération en génération, alors il sera temps de penser à féderer quelques pays démocratiques de la région dont Israël, l’Etat palestinien, la Jordanie, l’Egypte (puisqu’il y a des accords de paix avec ces pays) pourquoi pas ensuite le liban voire la Syrie (les Assad ne sont pas irrenversables) et d’autres. Mais je doit bien reconnaitre que c’est loin d’être gagné tant que les islamistes et les fous comme ce Ahmadinejad et ses alliés (voir l’article plus haut) séviront dans la région.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès