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Commentaire de lemouton

sur Mes impressions après le brevet des collèges


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lemouton lemouton 4 juillet 2010 13:24

à Alex Joubert

Bonjour..
 je ne comptais pas écrire sur cet article, mais comme agoravox le remet en page d’acceuil, je me dois de repondre sur certains points ou expressions qui m’ont fait .. glouppss..

« Le cérémonial pathétique » —> ah bon.. pourquoi cet adjectif ?? « cadré » voir « solennel » serait plus juste, et respectueux envers les candidats non ??

« vérification scrupuleuse des cartes d’identité et des convocations » —> normal pour tout examen, mais evidement c’est votre premier.

« quinze élèves par salle » —> non.. dans l’academie de Montpellier 20 à 25.

« aux deux surveillants » —> en fait ce sont des professeurs, venant d’établissement différents, qui surveillent et rédigent le PV d’examen.

« coût évalué chaque année à 6,5 millions d’euros » —> peut être, possible, à vérifier, et quoi..

« des copies. Environ deux par élèves » —> faux, une copie par élève et les suivantes, si besoin, à la demande..

« Les énoncés.. près de.. huit pour les maths.. il y avait la place pour caser le tout sur quatre pages.. » —> vrai, en utilisant la copie recto verso simplement..

« en caractère gras taille 54 » —> je penserais plutôt du 14 ou du 16

« Le stock de feuilles de brouillon.. inépuisable.. en demander à l’infini » —> faux, 1 feuille brouillon par élève, et idem feuille suivante à la demande, et les surveillants ne sont pas des nigauds dispensieux..  smiley

« rebute l’éducation nationale dans l’idée d’accélérer la transition vers le numérique » —> le cout simplement.. l’éducation nationale se devra d’équiper chaque élève en pc portable..

« le numérique, c’est possible » —> exact.

« et cela à moindre coût » —> pouvez vous développer, et faire suivre votre étude ? smiley

« j’avoue peiner à cerner l’utilité de l’examen du brevet des collèges » —> je ne vous répondrez pas sur ce point d’autres l’ont déjà fait..

« les coefficients n’existent pas, la musique et les maths sont sur un pied d’égalité » —> exact, c’est un diplôme de culture éducative.

« onze députés UMP ont commencé à faire bouger les choses en avril » —> AAHH !! nous y voilà.. :->

« Des évaluations au fil de l’année » —> il existe déjà, comme vous l’avez dit plus haut, le contrôle continu, mais sinon qui evaluera ? le prof ses propres élèves ? et l’anonymat aux orties, ?

« d’intervention téléphonique en anglais » —> c’est faisable, mais il vous faudra supprimer, par économie une matière d’examen.. et oui.. Pourquoi en anglais ??. smiley

« écrire un courriel soit à son patron, soit à un locataire » —> plutôt un courier (qui peut le plus, peut le moins) ..

« à un locataire » —> curieux .. pourquoi un locataire ? vous avez aussi votre proprio, votre garagiste, votre blanchisseur, votre recteur... etc..

Il est bien que vous vous posiez des questions.
 Avec votre regard neuf de débutant, vous pouvez amener des points de vue constructifs. Mais l’impétuosité de votre jeunesse ne doit pas vous empêcher de faire un minimum d’analyse, et sutout imposez vous un temps de réflexion avant de sauter sur votre clavier..

A dans 3ans pour le bac..  smiley


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