• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alcodu

sur Retraites, le tabou de la capitalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alcodu 4 juillet 2010 14:37
  • Prend Madelin par exemple, il n’a jamais dépassé les 10%, en restant relativement sincère.
4,9% - et en étant à moitié sincère car il s’est appuyé sur une droite libérale qui n’était pas très libérale tout court.

Je ne crois pas que la droite gaulliste - largement majoritaire - ait la moindre intention de remettre en cause l’alliance mafieuse entre la sécu et les syndicats. De plus, je le répète, le système par répartition est immensément injuste pour ceux qui vivent vieux, c’est à dire les riches. Pourquoi remettraient-ils en cause ce qui les avantage de façon flagrante ?
La pseudo morale dirigiste ne vise qu’à une chose : conserver le pouvoir.

  • La retraite par capitalisation, attacherait le sort des retraites au cours de la bourse.
Le mot capitalisation est trompeur, je l’ai employé car tout le monde le (re)connait mais il serait beaucoup plus juste de l’appeler « épargne personnelle ». Rien en effet n’oblige l’épargnant ou les caisses de retraite à miser sur la bourse (ce qui à mon avis serait un mauvais calcul et surtout une erreur sociale).

Il ne faut pas se méprendre, ce que la gauche et la droite dirigistes reprochent à la retraite par capitalisation c’est sa clarté et sa transparence. La pure capitalisation ne donne lieu à aucune redistribution. Il faut donc d’autres mécanismes - complètement distincts de la retraite - pour assurer un revenu aux plus pauvres, aux handicapés, à ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu travailler. Mélanger l’aide sociale à la retraite c’est ouvrir cette institution au clientélisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès