• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VivreDifferent

sur Michel Onfray a parlé de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VivreDifferent VivreDifferent 15 juillet 2010 07:48

@Typhon,

« Ce n’est que de la critique que peut venir une amélioration. »

Merci pour votre remarque. Quand je parlais de critique, c’était plus dans le sens courant, qui est plus proche du dénigrement que de l’analyse. Loin de moi l’idée de vouloir faire taire toute critique ! Mais je pense que la critique de l’espéranto a surtout du sens si elle est imbriquée dans une « métacritique » de l’environnement linguistique réel et de la communication en général. Sinon, on perd de vue le but de l’espéranto, qui n’est pas de construire une langue parfaite, mais de faciliter la communication internationale. 

Du reste, par rapport à votre remarque, il faut aussi préciser de quelle amélioration on parle. Pour moi, ce qui compte, c’est d’améliorer la communication internationale ; pour cela, la critique, si elle est uniquement ciblée sur l’espéranto en soi, se trompe car elle oublie des paramètres essentiels du débat. Et 3ème point, la critique n’est qu’une composante nécessaire à l’amélioration, qui passe aussi par sa mise en oeuvre concrète. En ce sens, je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que l’amélioration ne peut venir que de la critique. On risque d’oublier que le changement est avant tout un processus concret, avec aussi toutes les imperfections que cela suppose.

"Et pourquoi ne pourrait-on pas communiquer avec tout le monde en anglais ?"

Franchement, après des milliers d’heures passées à apprendre l’anglais, que j’utilise régulièrement dans ma vie privée comme professionnelle, je suis convaincu de son inefficacité dans les échanges entre personnes qui ne parlent pas la même langue. On arrive toujours à se débrouiller, mais c’est une perte d’énergie, de clarté des messages, et surtout de profondeur des réflexions considérables. L’anglais est une très belle langue, mais elle n’est pas faite pour ça. C’est comme si pour me rendre en Chine, je partais en vélo plutôt que de prendre l’avion. Cela dit, personnellement, la domination de l’anglais m’arrange, car je fais partie de ceux qui ont une maîtrise raisonnable de cette langue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès