• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ingrid

sur Réforme de la Justice : toujours impossible, ou pis encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ingrid (---.---.77.131) 28 décembre 2006 07:01

Vous dites « a minima », et c’est ce que disent également les fondateurs de l’Obervatoire d’Outreau.

Mais, hélas, ce que montre l’article, c’est que la réalité est pire. Non, Clément n’a pas perdu son temps. Ses fonctionnaires, les lobbies qu’il protège... non plus.

En effet, RIEN n’a été fait DANS LE SENS QU’ESPERAIENT LES CITOYENS.

Mais BEAUCOUP a été fait DANS LE SENS OPPOSE, discrètement et sans que les médias en parlent, sans que l’ « opposition » alerte l’opinion publique, sans qu’il y ait un quelconque débat public à l’extérieur des enceintes du monde politique.

Qui avait parlé de toucher au rôle de la procédure pénale, au droit pour les citoyens de la déclencher par une constitution de partie civile... ? Personne : les citoyens sont pris au dépourvu, alors que les conséquences de ces mesures restrictives de notre droit d’accès à la justice peuvent s’avérer très importantes.

Et des enregistrements qui resteront de fait facultatifs et que Clément dit surtout destinés à protéger juges et policiers... quel rapport avec la protection des détenus, des justiciables ?

Mais ces derniers temps, on sentait bien que le monde politique ne voulait pas s’en prendre aux corporations influentes. Ni à « droite », ni à « gauche », et c’était particulièrement caricatural avec les partis qui visent un électorat populaire mais dont les députés envoient sur les roses les « petits justiciables » qui se plaignent du fonctionnement de la justice.

C’est vrai que, matière racolage et pub électoraux, une corporation puissante peut avoir plus de moyens que des justiciables éparpillés que personne n’encourage à s’exprimer collectivement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès