• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de El Filali Anas

sur Le gouvernement français s'attaque aux centres d'appel délocalisés au Maroc : et si le Maroc en faisait autant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

El Filali Anas El Filali Anas 24 juillet 2010 22:53

Permettez moi de réagir à ces clichés venus d’un certain âge, nourris par une pensée dite « supérieure ».


Mesdames et messieurs qui « donnez des leçons » : Que connaissez-vous du Maroc ? La pub de Marrakech ou le film « Casablanca » ? Prenez un avion -cela ne coute pas plus de 50€- et venez voir de vos propres yeux. Le Maroc a bien des problèmes, mais la question est : Qui n’en a pas ?!

Le Maroc -contrairement à certains pays européens, qui ont été bâtis par les ressources humaines (y compris leur sang) et naturelles des pays colonisés - a été bâti à coups de sueurs et de travail. 

Si faire le baise-main -pour certains- est un signe d’humiliation, pour le Marocain que je suis c’est un signe de respect que nous adressons aussi à nos parents. 

En tout cas, vous ne comprendrez pas ce comportement, comme vous ne comprendrez pas pourquoi les Marocains fêtent un mariage pendant 3 nuits : c’est une différence culturelle. Et ce qui est différent fait peur, par principe. 

Mohamed VI est un Roi aimé par une grande majorité des Marocains, il a son business comme tout autre Marocain et il est classé 6ème Souverain -et non personne- le plus riche au Monde avec 700 Millions de dollars. 

Au Maroc, il y a plus riche que le Roi : des Marocains qui ont travaillé pour le mériter -d’autres ont magouillé, mais qui ne le fait pas-.

Si Vous pensez que les Marocains sont une Race inférieure, corrompus, serviles, n’oubliez pas de passer le bonjour au K.K.K 

Si vous pensez que les Marocains sont des gens aussi honnêtes que vous tous, et que leur culture, n’est ni supérieure ni inférieure à la votre -elle est juste différente-, nous pourrions espérer un avenir meilleur pour tous. 

D’ici là, vous parler de commerce équitable, équivaut à faire l’éloge du Kama sutra au Pape : ça ne sert à rien !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès