• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dom

sur Europe : chronique d'un déclin annoncé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dom (---.---.207.99) 4 mars 2006 13:07

Ca fait lontemps qu’on sait qu’on vit dans des démocraties ou la liberté d^’expression est confinée au « causes toujours » au niveau politique. Il n’y a pas d’outil qui permettrait à chaque branche culturelle d’exprimer ses propositions de manière coercitive pour les gouvernants. Chaque idée doit pouvoir être débatue, soumise au vote. C’est la seule chose qui manque parcequ’à l’évidence des bonnes idées les citoyens en ont plein n’est-ce pas ?

Je sais bien que le fait d’élire des représentants est considéré comme un garde-fous, mais les années s’écoulent en général longuement avant qu’on puisse revoter et il faut des erreurs vraiment grossières et criminelles pour destituer un président. De plus cette fonction ne représente pas ce que beaucoup considèrent, un pouvoir réel, les présidents sont soumis aux lobbyings les plus intenses et sont souvent tenus de suivre les lignes de leur parti. C’est donc une position en forme de leurre qui flatte certes l’égo même des citoyens parcequ’ils peuvent se projeter sur ces figures leur ressemblant plus ou moins. La fonction est bien plus symbolique et honorifique qu’autre chose. Mais nous avons progressé, nous sommes plus éveillés, nous sommes beaucoup plus conscients des problèmes qui détruisent le vivant et face à ces dangers sans précédant les habitudes politiques, le ping pong traditionel des discussions sans fin avec moutures au rabais qui redemandent des années de discussion avant d’atteindre un semblant de résultat ne fonctionne plus parceque c’est beaucoup trop lent.

Face à cette lenteur des types agressifs à la pensée rudimentaire (pouvant se permettre de confondre la suisse et la suède p.ex tout en devenant président des states...grmpff) prennent l’avantage par l’action, aussi rétrograde soit-elle. La conscience, elle, se mature lentement, ce qui correspond au cheminement de l’intelligence dans les esprits. Mais il me semble toujours que les élections de personnes biaisent également la chose publique qu’est la politique, organisation de la cité, que c’est réservée une élite. Je reste persuadé que nous avons besoin de faire évoluer le système et que les citoyens doivent se réaproprier la chose publique.

On peut déjà être heureux que le terme citoyen soit redevenu actuel parceque quand j’avais vingt ans on était systématiquement traité de « grand public ». Mais face à l’avalanche des problématiques et équilibres à trouver dans nos sociétés, face à l’acharnement du néolibéralisme qui sait très bien, apparemment, s’accomoder de grandes tueries,la politique a besoin du réservoir à idées que représentent les citoyens, fussent-ils animistes ou amateurs de chocolat.

L’on peut constater que quelqu’un devient colérique quand il a l’impression qu’on lui refuse la parole, nous en avons tous fait l’expérience, l’on ne se sent pas respecté et devant le manque de possibilité la violence se charge de signaler des voix qui ne trouvent à s’exprimer autrement. Ce n’est pas une légitimation de la violence, mais c’est une constatation.

Alors si les communautés savent qu’elles pourraient se saisir d’un outil législatif pour faire entendre leur voix il y a déjà un calme supplémentaire parceque les communautés savent qu’elles vivent dans un environnement qui respecte leur intelligence propre. Dans un système où tout le monde a plein de bonnes choses à exprimer, mais où l’outil politique législatif citoyen manque, il reste les blogs, les courriers de lecteurs qui aboutissent à se faire insulter par d’autres communautés qui ne partagent pas notre avis et on se retrouve avec plein de débats souvent instructifs mais que les politiques peuvent autant ignorer qu’avaliser à leur guise et quand ils sont les champions à vouloir ménager la chèvre et le chou ça devient un grand bordel, des fois joyeux je vous l’accorde, mais surtout un grand bordel tout de même où chacun doit de nouveau faire entendre sa voix dans la mêlée et la mêlée est finalement l’élément qui reprend constamment le dessus.

Alors de deux choses l’une, si on veut que TOUTES les composantes de la société puisse contribuer à l’élaboration de la civilisation on la dotte d’outils coercitifs pour les politiques (droits législatifs amenant au vote) et du même coup on redonne aux citoyens le sens que leur intelligence aussi est demandée dans un sens constructif ou alors on cesse de prétendre être une démocratie où ce sont les citoyens qui sont souverains au même titre que les gouvernants et où les lobbys en tous genres s’arrogent les médias et tous les cirques d’expression qui existent. Alors, évolution ou carrousel ?

Je me faisais un paralelle hier soir qui me semble assez probant. C’est comme avec la musique fisurez-vous. Combien de groupes travaillent à l’arraché dans des caves insonorisées, combien de millions d’interprètes aussi talentueux, amateurs ou professionels sont soumis au couvre-feu de l’insonorisation. Y a même des flics qui sont venus en pleine forêt voir s’ils pouvaient pas m’amender de jouer de l’accordéon dans les grands espaces... et tout ça pendant que le cirque babylonien a ses scènes agréées et que l’expression de la musique est cantonée aux scènes... c’est comme si on soustrayait la musique de la rue et ça me fait penser à Calvin qui avait interdit toute forme de musique à Genève à son époque. Celà induit aussi certaines personnes même à être étonnées d’entendre de la musique autrement que par MTV ou par la radio. Il y a comme une réapropriation de la rue qui est à l’ordre du jour... quand même un couvre-feu permanent sur la musique pour imposer le silence c’est énorme quand toutes les autres formes de bruit sont simplement agréées en tant que « normales » ! Transposé sur la politique ça donne quoi ?

Je rêve qu’un jour tous ces groupes encavés sortent ensemble au grand jour pour revendiquer et exprimer leur musique dans les rues, de même les citoyens ne seraient-ils pas heureux de rencontrer des musiciens errants comme il y en avait avant le star-system qui a même réussi à hiérarchiser les musiciens et redonner de la vie là où on plante des CRS ? Sortir de ce « tout est sous contrôle » ... (sic.)

DEMOCRATIE DIRECTE POUR L’EUROPE !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès