• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Deepwater, la pression monte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 juillet 2010 15:03

Vous avez déjà répondu à vos détracteurs concernant ces assertions de pression élevé en donnant deux liens (ici) dont le premier renvoie au second comme source et le second ne parle pas de la pression du réservoir. Je pars du principe que quand on a de bons arguments pour soutenir sa thèse on les produits.
J’ai regardé les liens autres (l’interview de Matt Simmons chez Dylan Ratigan est savoureuse avec le recul mais il ne parle pas de ces pressions), j’ai fait une recherche « google » et rien de rien pour les dires d’experts supputant des pressions pareilles. Google a aussi la mémoire qui flanche je suppose.
Les faits sont tétus. Celui qui est responsable du forage (BP) est détenteur primaire des informations nous dit dans une vidéo ( 1ère minute) grand public que le réservoir est à 18000 pieds soit 5486m, sachant que d’autres ont des puits en exploitation dans la zone et que cette affirmation est soumise à l’expertise de ceux opérant au quotidien sur place et qui pourraient vouloir récupérer des concessions si BP tombait en disgrace, à l’examen du gouvernemet des USA aussi.
 Le superviseur des opérations nous dit que la pression mesurée actuellement dans le dispositif de chapeautâge (capping stack) est inférieure à 7000 psi et était attendue entre 8 et 9000 psi. Le puit est bouché depuis 15 jours et on n’a pas passé 7000 psi.
Personne dans la zone n’exploitant un puit à 9000m de profondeur d’où vient l’expertise ayant affirmé qu’on avait entre 100 et 165000 psi à l’origine ?
Où est le matériel pour exploiter un puit à ces profondeurs (coûteux à forer et exploiter évidemment) ?
Je considère donc que la charge de la preuve appartenant à celui qui affirme, personne (incluant vous) n’a donné d’arguments convaincants en faveur de pressions supérieures à 100 000 psi et que ce sont des ragots. Vous avez déjà répondu par l’esquive à des demandes de justification, vous n’avez rien pour appuyer vos dires (sinon vous n’esquiveriez pas le sujet à nouveau par l’ad hominem d’ailleurs).
Ce n’est pas une accusation (colporter des ragots) à caractère général (je lis vos articles et y réponds) mais sur ce point vous êtes clairement dans les sables mouvants et le dire relève de la critique argumentée et nullement de l’injure.
Je n’insulte pas l’auteur en disant que ces pressions grotesques sont un ragot et que vous le propagez sans l’avoir vérifié. Je donne mon opinion et ce n’est pas encore un délit.
Un jour peut-être. Vous laissera-t’on alors écrire et moi vous répondre ?
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès