• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fifilafiloche

sur La Hongrie et l'Argentine ou l'ingratitude économique....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 31 juillet 2010 02:28

Les Kirchner sont bien mal placés pour donner des leçons d’économie, et encore moins de morale.


La réalité de l’Argentine, c’est une inflation galopante. Depuis début 2007, les prix ont augmenté de 80% :

http://www.google.com/translate?u=http://www.inflacionverdadera.com/&langpair=es|fr&hl=es&ie=UTF8

Les salaires quant à eux sont indexés sur l’inflation officielle, celle sur lesquels sont calculés les intérêts de la dette. Le résultat, c’est que chaque année, il devient plus difficile de survivre en Argentine, et particulièrement à Buenos Aires. Le budget nourriture represente 60%du budget d’un ménage, et cela en n’achetant que les produits « a prix contrôlés » par l’Etat, en se privant de fruits et légumes frais, hors de prix. Même la viande, qui faisait la réputation de l’Argentine, est devenue de mauvaise qualité (production intensive) et pourtant hors de prix. Au taux de change de 5 pesos pour un Euro, les prix de la nourriture dans un Carrefour de Buenos Aires sont plus chers qu’en France, alors que la main d’oeuvre y est 5 fois moins chère est beaucoup plus maléable.

La violence a littéralement explosé depuis les 2 dernières années. Les enlèvements de personnes, qui avaient jusqu’ici épargné le pays, commencent à s’y pratiquer. Le centre ville, autour de l’obélisque, devient un coupe gorge la nuit.

Non, il ne fait pas bon vivre en Argentine sous l’ère des millardaires Kirchner, où seuls les campagnes semblent pouvoir survivre dignement, en produisant en quantité soja transgénique et viande grasse.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès