• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Numero 19

sur Cendres de Bigeard au-dessus de Dien-Bien-Phu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Numero 19 Numero 19 2 août 2010 15:46

Que ses cendres soient versées au dessus de l’Algérie, ça risque de gêner pas mal de monde.

Mais au vietnam, bof, sans plus. Un peu de remous politique, un peu de discussions entre les vétérans. Les vietnamiens n’y pensent pas vraiment. Le sujet de la colonisation fait partie de l’histoire, c’est pas le genre de truc qui revient dans une conversation pour un oui ou pour un non.

Pas de rancoeur particulière, pas de vision du « français colonisateur » mais plus du « français touriste », normalement, aucun d’entre nous vous dira « sale colonisateur ». D’ailleurs, au vietnam, la culture française a perdu beaucoup de son charme, notamment à cause d’un effondrement de l’envergure politique de la France, une politique de non-diffusion de la culture française, ou de ce qu’il en reste, ahurissante (la culture, c’est fait pour être diffusé et répandu, pas pour être distribuée à tarif prohibitif).

Donc voilà, je crois surtout que les vietnamiens n’en ont pas grand chose à faire qu’un ancien officier français répartisse ses cendres à l’endroit où ses compagnons sont tombés, ils n’ont pas grand chose à faire d’un ministre inconnu vienne palabrer pour pas grand chose.

Ils ont, comme beaucoup de personnes dans le monde, une image très romantique de la France. Dommage que ça ne soit pas la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès