• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Economie : pour faire le point...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 6 août 2010 18:28

Frederic Lordon propose d’attendre que la rigueur que nous impose les gouvernements (qui plus est, de façon synchronisée entre eux) produise les effets dévastateurs attendus : au lieu d’une baisse du taux d’endettement, on va briser la consommation, le PIB va diminuer par déflation et donc la dette relative va nettement augmenter. Sans parler de la pénurie d’argent (par destruction monétaire liée au remboursement des dettes) qui va forcément augmenter les taux d’intérêts.

Dans cette situation apocalyptique des dettes des états à l’évidence non remboursables, la proposition consiste non pas à restructurer la dette mais à l’annuler : seuls les créanciers se trouvent lésés, en l’occurrence les banques et actionnaires.

Il faudra alors saisir cette troisième opportunité (n°1 : crise de subprime, n°2, crise de l’euro) pour nationaliser toutes les banques en faillite. Les banquiers qui dirigent le monde sont peut-être en train de se suicider à trop en vouloir. Entre le peuple qui doit payer la facture des banquiers pour se retrouver en guenilles et uniquement les banquiers en guenilles, le peuple aura toujours le dernier mot à la fin. Seule l’échéance est inconnue : les banquiers l’espèrent lointaine.

Voici le lien du discours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès