• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Martin Kellenborn

sur Bilan en demi-teinte pour l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin Kellenborn 29 décembre 2006 20:56

Oui cela me laisse pantois... voila un article court dans tous les sens du terme ...il suffit d’ouvrir Ouest France pour lire de tels propos propres à étaler les taupinières !!!

Sur le fond, de quoi s’agit il ? deux points , me semble-t-il

1. l’usage de la monnaie : on relève quelques critiques sur le rôle inflationniste de l’Euro et, à priori, elles ne semblent pas fondées. Il n’est pas établi que le passage à l’Euro ait entrainé l’inflation..

2. Toute autre est la question de la politique monétaire liée à l’existence de la monnaie unique ; en clair la question de l’indépendance de la BCE.

Même si la tonalité générale de la politique suivie par Duisenberg puis par Trichet restent clairement déflationniste, il n’est pas certain qu’elle soit la cause du marais de croissance dans lequel pataugent les pays de la zone Euro. Après tout peut on faire une politique monétaire active dans un système qui n’a pas de croissance parcequ’il y a renoncé.

Interrogez ce que l’on ose pas dire : le prétendu développement durable, c’est à dire un tissu de réglementations qui invite les plus courageux à aller travailler et investir ailleurs et vous aurez la réponse ! La croissance zero de l’UE ne vient pas de Francfort.. elle est rue de la Loi à Bruxelles !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès