• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Renard

sur Etre français, cela veut dire quoi au juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Renard 12 août 2010 12:02

réponse à « Copains des bois »

- "Comment se fait il qu’il soit si compliqué, si ce n’est impossible pour certains de trouver leur joie simplement à vivre au milieu et dans la rencontre des autres tels qu’ils sont« 

Un individu n’est pas un être abstrait, sans culture ni psychologie ni traditions ni goûts divers. Chacun est constitué comme être social par une langue, une culture au sens anthropologique, qui fait qu’il affectionne telle ou telle habitude de vie et qu’il ne se sent pas à l’aise avec telle autre. C’est l’histoire de toutes les sociétés. Sinon, il n’y aurait aucune diversité.
On peut comprendre que d’autres vivent différemment de soi sans éprouver de la »joie« à partager leur mode de vie.
Je n’éprouverais aucune »joie« à devoir vivre au milieu de gens dont la seule culture est la consommation télévisuelle, par exemple. Dois-je être blâmé ?

- »Pour moi, la richesse et la chance de mon pays, son « bonheur » est dans cette potentialité de métissage d’humanité à tout point de vue qu’offre cette grande richesse de diversité des français "

Si toute l’humanité se métisse en France, la France n’existe plus. Pourquoi cette attirance vers l’humanité et ce refus de la France telle qu’elle est ?
La logique du métissage, c’est la disparition de la diversité des cultures. Est-ce souhaitable ? Que resterait-il alors ? Un gigantesque marché d’individus sans cultures. C’est bien ce que semblent rechercher les opérateurs économiques de la mondialisation libérale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès