• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Harfang

sur La Terre Folle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harfang Harfang 12 août 2010 13:03

D’ordinaire j’aime beaucoup les articles d’Olivier, mais là il y a un peu trop à boire et à manger pour mon goût...
Etant scientifique de formation, certains passages me paraissent cohérents, mais d’autres me font sauter au plafond. Quant aux prophéties, récits d’apocalypse et tutti quanti qui annonce une fin du monde pour 2012, ça me fait doucement rigoler.

Je suis tout prêt à reconnaître que l’humanité détruit son environnement, peut être de façon irréversible (ou difficilement réversible du moins). Pour ce qui est de la multiplication des « catastrophes naturelles » c’est déjà beaucoup plus discutable... A mon sens, deux facteurs majeurs rentrent en jeu à ce niveau : l’humanité est plus nombreuse, et occupe plus d’espace. Des zones autrefois inhabitées sont fortement occupées, et d’autres qui l’étaient le sont avec plus de population. Donc, des zones qui étaient autrefois frappées, mais sans gravité, le sont maintenant, mais ça fait des morts (ou plus de morts). Deuxième facteur : la médiatisation. Il y a 300 ans, une éruption en papouasie ne faisait pas la une sur l’ensemble de la planète... maintenant si.

On pourrait ajouter que certaines catastrophes naturelles sont induites par l’activité humaine et qu’elles ne sont pas plus vraiment « naturelles ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès