• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Képhas

sur Quand Onfray offrait « Totem et tabou » de S.Freud à ... Nicolas Sarkozy !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Képhas 16 août 2010 10:59


Notre professeur à lunettes - qu’il porte bien - du bocage ne chercherait-il seulement qu’à se faire un nom ? Cet affichage permanent dans les médias, son obsession de tout démolir au non d’un hédonisme mythifié, ses voltes-faces et facéties en tout genre en font un penseur de circonstances près à faire feu de tous bois pour faire parler de lui. Sa rencontre avec Sarkozy a été une façon de se mettre en scène en jouant au plus fin avec notre médiatique président dont les « vertus » manipulatrices sont maintenant bien connues. Mais qui a été l’arroseur arrosé dans cette histoire ?
Pour ma part, petit professeur comme lui d’origine normande, mais sans lunettes, je viens de terminer la lecture de son traité d’athéologie. Bien m’en à pris de le comparer au livre de P. Veyne publié en 2007 « Quand notre monde est devenu chrétien ». Force est de constater qu’Onfray n’est pas un historien. Il n’en a ni la réserve dans le jugement, ni la retenue du propos, ni la rigueur dans l’analyse des sources .. et j’en passe. Certains passages sont proprement scandaleux tant l’absence de contextualisaion et le manque de recul sont flagrants. Tout au plus Onfray affiche ses opinions, c’est bien. Mais au moins qu’il ne se revendiquent pas historien. J’ai bien peur qu’il fasse subir à Freud le même traitement qu’il a infligé à l’empereur Constantin. Dans tous les cas, malgré sa grande capacité à captiver, je n’ai pas plus tenir plus de dix minutes l’audition des conférences de son université populaire retransmises par les soins de France Culture. Entre autres malhonnêtetés, ce qui m’a fait le plus bondir dans certains de ses propos, c’est son incapacité à concevoir la souffrance psychologique comme une réalité.
Bon, reconnaissons-lui malgré tout le courage de ses opinions et une façon de s’exprimer séduisante et captivante, autant à l’oral qu’à l’écrit. Des capacités pédagogiques en somme ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès