• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VivreDifferent

sur Une vie de meuf


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VivreDifferent VivreDifferent 16 août 2010 16:27

Il faut prendre le temps d’analyser ce que signifie cet écart de salaire, sinon on part sur de fausses interprétations, qui ne servent ni la cause des femmes, ni de personne.
Quelques questions auxquelles on ne répond jamais :

  • A quoi est dû l’écart de salaire ? A un salaire horaire plus faible ou à moins d’heures travaillées ? A une expérience plus faible, un niveau de qualification plus faible, ou une réelle discrimination basée sur le genre ?
  • Dans quelle mesure les femmes souhaitent-elles cette égalité ? Veulent-elles vraiment mener la même vie que les hommes, ou beaucoup ne préfèrent-elles pas sacrifier leur carrière pour se consacrer à d’autres choses, leurs enfants notamment ?
  • Dans quelle mesure les choix de vie que font les femmes et qui leur sont défavorables au niveau salaire, correspondent-ils à leur propres aspirations, et dans quelle mesure correspondent-ils à une pression sociale ?
  • Les hommes ne sont-ils pas aussi victimes d’une pression sociale inverse, qui les poussent à chercher de plus hauts salaires plutôt que leur épanouissement professionnel et personnel ?
  • Ce qui pose un problème aux femmes, est-ce vraiment la différence de salaire, ou l’absence de soutien de la société quand elles font un choix de vie différent, notamment pour élever leurs enfants ?

Mes propos vont peut-être paraître machos, mais c’est basé sur mon expérience personnelle : beaucoup de femmes ne sont pas féministes voire anti-féministes, et c’est leur faire offense de dire qu’elles sont simplement manipulées. La différence entre les hommes et les femmes est bien réelle, il existe un cerveau masculin et un cerveau féminin (et je suis plutôt à le regretter qu’autre chose, mais rien ne sert de se voiler la face). Bien sûr, je parle de manière générale, de nombreuses femmes accordent une grande importance à leur carrière et autant d’hommes inversement n’en ont rien à faire. L’important c’est que chacun puisse vivre sa vie sans être discriminé arbitrairement en fonction de son sexe.

Je n’ai pas rencontré dans le monde du travail de discrimination salariale entre hommes et femmes. Mon expérience n’est pas forcément représentative, mais qu’on me montre les chiffres qui le prouvent dans ce cas-là. Par contre, la diminution sensible de la part des salaires dans la répartition des profits est inquiétante. Et elle concerne aussi bien les femmes que les hommes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès