• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Evrard

sur Le capitalisme ne s'écroulera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fourmi Agile Evrard 18 août 2010 08:38

à J GRAU. vous dîtes : « La mondialisation est en effet une des causes du chômage. Mais, contrairement à ce que vous semblez penser, elle n’est pas un phénomène qui est apparu spontanément, naturellement, comme un champignon : elle est le résultat d’une longue série de choix politiques. Il y a d’ailleurs des institutions politiques chargées d’abattre les barrières à la circulation des capitaux et des marchandises : l’Union européenne, l’OMC, le FMI, etc. » D’accord mais c’est grace à la mondialisation qu’on peut avoir autant de produits, autant de choix à des prix aussi bas. Et la conséquence c’est que certaines de nos entreprises délocalisent pour avoir des couts de production plus faibles, causant du chomage. C’est vrai aussi que la mondialisation n’est pas la cause principale du chomage.

Vous dites auss : Une autre cause du chômage, c’est le refus politique de partager autrement le temps de travail. " Ce n’est pas un refus politique, c’est l’évolution normale de l’économie. Grace à la technologie on augmente les rendements, on améliore la qualité de certains produits, à des prix plus bas qu’avec le travail humain. La première conséquence est avantageuse puisque cela diminue les prix de vente, donc augmente notre pouvoir d’achat. L’autre conséquence étant que cela cause du chomage.

Et les dirigeants politiques ne peuvent pas résoudre aujourd’hui le problème du chomage parce qu’il faudrait bouleverser nos économies qui n’y sont pas encore prêtes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès