• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean d’Hôtaux

sur Les vilains secrets du terroir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 20 août 2010 22:45

@ Olivier Cabanel :

Merci pour votre article !

Merci aussi d’avoir rappelé que le Gruyère, l’Emmenthal, l’Appenzell et le Vacherin fribourgeois sont des fromages suisses, même si l’Emmenthal n’a pas encore obtenu l’AOC reconnue par l’UE ...

S’agissant de la fondue, plat national suisse, elle se prépare généralement à partir de deux fromages 50% de « Gruyère » (suisse naturellement !) et 50% de « Vacherin fribourgeois ». Compter 180 à 200 gr de fromage par personne.
Préparation :
La fondue se prépare sur la cuisinière avant d’être servie à table sur un réchaud à alcool.

1° Frotter le « caquelon » (casserole généralement en fonte, éventuellement en terre cuite, pour la fondue) avec une gousse d’ail.
2° Verser environ 1,5 à 2dl de vin blanc (cépage Chasselas, le plus répandu en Suisse romande et appelé Fendant en Valais) dans le « caquelon ». Y ajouter 1 à 2 gousses d’ail émincées, une demi cuillerée de « maïzena » et faire chauffer mais sans ébullition.
3° Ajouter le fromage préalablement râpé (En Suisse on trouve des mélanges de fromages : Gruyère & Vacherin fribourgeois, préconditionné et râpé pour la fondue).
4° Laisser fondre le fromage en brassant avec une spatule en bois, mais sans tourner. Si la fondue est trop liquide, ajouter un peu de maïzena.
5° Lorsque le fromage entre en ébullition, ajouter un petit verre de Kirsch (eau de vie de cerises), un peu de poivre du moulin et de noix de muscade râpée.
6° Déplacer le « caquelon » et le déposer sur un réchaud à alcool sur la table, prêt à servir.
7° Il est l’heure de se mettre à table. Bon appétit !

Comme vin d’accompagnement, servir du Chasselas, éventuellement un Aligoté ou un Chardonnay, mais généralement un vin blanc plutôt sec.
Dans certaine région on sert également le « coup du milieu », c’est-à-dire un petit verre de Kirsch en cours de repas ...

Dans le canton de Fribourg, il existe une variété de fondue dite au « Vacherin ». Celle-ci se prépare à base de « Vacherin fribourgeois » exclusivement et se mange avec des pommes de terre qui remplacent les morceaux de pain. Cette fondue, beaucoup moins connue, est moins relevée au goût que celle décrite ci-dessous.

Attention, le Vacherin fribourgeois ne doit pas être confondu avec le Vacherin Mont-d’Or !

Petite précision concernant la « Dole ». Il s’agit d’un assemblage de Pinot noir et de Gamay, comprenant plus de 50% de Pinot noir. La « Dole » est produite exclusivement en Valais.

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès