@ Antenor
Tout à fait d’accord. La thèse du XIII ème siècle ne tient pas la route. A cette époque, les Hébreux/Hyksos ont déjà quitté l’Egypte, en 1445 selon moi, c’est-à-dire XV ème, comme l’indique la chronologie biblique. Au siècle suivant, XIVème, ils sont pratiquement ou presque maîtres du pays de Canaan. Les fameuses lettres de Tell el-Amarna adressées à Akhénaton (1353-1335) confirment l’entreprise de conquête Apirou/Hébreu et même d’Hazor. Cela devrait correspondre à la campagne de Josué (1405-1336 selon moi). La lettre met en évidence un peuple Hapirou/Hébreu qui supplante l’ancienne administration égyptienne du dieu Amon abandonnée à son sort par le pharaon d’Egypte.
http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-conquete-du-pays-de-canaan-a-t-18624.
Et puis, il y a aussi d’autres indices que nous donne la Bible, notamment les âges de Moïse et de Josué http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-conquete-du-pays-de-canaan-a-t-18624
L’hypothèse du XVI ème siècle suppose qu’on s’écarte de la chronologie biblique alors que, pour ma part, j’ai plutôt tendance à lui faire confiance. Dans le cas d’un conquête dès le XVI ème siècle, j’ai du mal à croire que les Egyptiens aient fait cause commune avec les Hyksos/Hébreux/Hapirous selon moi.
Concernant la cité d’Adam et d’Eve, je ne fais pas de sémito-centrisme mais je crois sincèrement que mon interprétation du Pentateuque devrait amener les spécialistes à une nouvelle vision de l’Histoire. Vous-même avait reconnu, je crois, qu’on pouvait faire correspondre l’exil biblique de Caïn à une entreprise de colonisation de la plaine sumérienne. Abraham, dans cette hypothèse, aurait été une colonie sémite en pays sumérien. Or, qui dit colonie dit rayonnement colonial culturel, donc sémitique.