• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Mont Beuvray, le séjour des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 24 août 2010 20:22

@ Antenor

Vous dites : le problème est que les Egyptiens n’apparaissent nulle part dans Josué et les Juges

En effet. En plaçant l’exode en 1445 et en tenant compte des 40 ans passés dans le désert, ce n’est qu’en 1405 que les Hébreux se seraient lancés dans leur opération de conquête. Selon moi, cette période de conquête et d’installation des tribus en pays de Canaan s’est faite de 1405 à 1336 sous les ordres de Josué http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-conquete-du-pays-de-canaan-a-t-18624.

Le texte biblique ne dit nulle part que les Egyptiens seraient intervenus dans le pays de Canaan durant cette période. Il en est de même, apparemment, pour les textes égyptiens. Il y a donc concordance. En effet, durant ces soixante ans, quatre pharaons se sont succédés en Egypte : Amenhotep II, Thoutmôsis IV, Ammenhotep III et Akhénaton. Sauf erreur de ma part, je ne vois aucun de ces pharaons intervenir en pays de Canaan durant cette période (je ne connais pas les opérations de Baraq en Galilée).

En revanche, il n’en est pas de même au XVI ème siècle qui est une période d’activités militaires et d’expansion, y compris en pays de Canaan. Cela commence avec Ahmosis qui vainc les Hyksos/Hébreux. Puis après la prise de l’Avaris Hyksos/Hébreux, ce sont les quelque 130 ans de servitude des Hébreux qu’évoque le texte biblique et que confirment les fresques sous Thoutmosis III (1504-1413) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/moise-pretre-du-dieu-d-egypte-17632

Vous dites : Placer l’Exode au milieu du 15ème siècle revient à le faire se dérouler en plein sous le règne de Thouhtmosis III dont les armées quadrillaient Canaan de part en part.

Cet exode des Hyksos/Hébreux peut aussi être considéré comme une fuite d’une opposition face à un pharaon puissant qui étend son autorité sur le sud de l’Egypte. Fuite puis repli pendant quarante ans dans le désert alors que les armées de Thoutmosis quadrillent encore Canaan de part en part. Mais au bout de ces quarante ans, vers 1405, le règne de Thoutmosis s’achève ou s’est achevé (dates incertaines) et lui succèdent les quatre pharaons précités dont j’ai souligné l’inactivité en pays de Canaan (expédition de Barak ?).

Je ne dis pas que les Sémites soient antérieurs aux Sumériens mais qu’il y a eu rivalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès