• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Mont Beuvray, le séjour des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 25 août 2010 07:19

@ Antenor

Rectificatif.

En ce qui concerne Amenhotep II, vous avez raison de dire qu’il a fait campagne en Galilée mais comme il semble avoir régné de 1427 à 1400, il ne peut pas y avoir rencontré Josué ni ses Hébreux/Hapirous qui n’étaient pas encore entrés en pays de Canaan.

Certains pensent qu’il serait le pharaon de l’exode alors que j’ai proposé Thoutmosis III. Je préfère celui-ci. Je note que son fils ainé qui aurait dû lui succéder est mort avant lui, ce qui semble aller avec le texte biblique qui dit que : tout premier-né mourra depuis le premier-né du pharaon qui doit s’asseoir sur son trône (EX 11,5). Mais il est possible que l’exode ait eu lieu entre les deux pendant une co-gérance.

Ensuite, il y a le dieu Aton qui semble apparaître même avant Akhénaton. Nous sommes manifestement dans une période de mutation, voire de révolution. Tout puissant au temps de Thoutmosis III, Amon (et son clergé) est plus ou moins écarté par un Aton qui, apparemment, prône une refondation et même un consensus... consensus avec qui ? avec l’ancienne opposition dont faisait partie Moïse (cf l’hymne d’Aton) ? Cela pourrait expliquer la priorité donnée aux problèmes intérieurs et la non intervention en pays de Canaan (on n’intervient pas pour défendre l’administration Amon mise en place par Thoutmosis et puis, peut-être que l’intervention de Josué était mieux vue, et surtout préférable à une hégémonie hittite).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès