• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Les métaux rares, l'arme économique du XXIème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 26 août 2010 10:59

Les agences de santé publique ont été saisies afin d’étudier les impacts des nano matériaux sur la santé et l’environnement.
Malheureusement, vu que les experts sont censurés par un copain de Fillon copain de Sarkozy, copain de Bolloré il est fort peu probable que les résultats de leurs études aient un impact sur les politiques publiques de la santé.

Les nano matériaux posent des problèmes sur le plan sanitaire :

-la méconnaissance de leurs effets à long terme sur la santé

-leur présence dans tous les produits élaborés, produits technologiques comme le souligne l’auteur mais aussi cosmétiques, produits d’hygiène, alimentation et lampes basse consommation y compris les lumières bleues que vous citez et les LED, ces petites lumières si jolies sur tous les gadgets, y compris dans le métro parisien (fixées, elles brûlent la cornée)

-leur recyclage n’est pas prévu
ce qui implique comme l’auteur le souligne le gaspillage de ressources rares et chères mais aussi la pollution des terres et nappes phréatiques ou alors leur « traitement » par des pauvres à l’image de ces indiens qui cassent à mains nues sur le sol de leur « maison », sans masques, nos vieux ordinateurs pour en extraire l’or et tous les métaux recyclables. (cuivre, arsénide de gallium, plomb, argent, etc.)

Sur le plan économique, la rareté des composants rares est un avantage car leur traitement et leur utilisation implique une forte valeur ajoutée qui permet de surévaluer le prix du produit final.

EX.
-les ampoules basses consommation : pour un chouïa de mercure et de gaz rare, fabriquais au rabais en Chine, elle côutent près de 1° fois plus cher qu’une ampoule à filament

-les poudres et cosmétiques : un chouïa de titane et de colorants et autres additifs rares permet de les vendre à des tarifs prohibitifs

-Les composants des ordinateurs et autres produits de communication avec leur chouïa de métaux rares freinent la baisse des prix dûe aux économies d’échelle quand les procucteurs mettent en avant les métaux rares qu’ils contiennent.

La localisation en Chine des terres rares est une situation dont profitent allégrement les producteurs, les donneurs d’ordre, les insudustriels français et les distributeurs. Ce qui a priori, comme vous le démontrez peut apparaitre comme un désavantage économique est en réalité un formidable avantage économique pour les industriels sans foi ni loi qui en font un avantage commercial pour fourguer aux consommateurs des produits toxiques pour eux-mêmes et l’environnement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès