• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joelim

sur L'épouvantail DSK


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 27 août 2010 20:18

« Sauf que les sondages montrent aujourd’hui qu’il est populaire à gauche »

Vous faites erreur. Il est surtout populaire à droite.

Mais les gens de droite qui ont dit à leurs sondeurs qu’ils le verraient bien en finale, ne voteront même pas pour lui puisqu’ils préfèrent le candidat de droite (normal, ne serait-ce qu’à cause des équipes derrière).

C’est donc peut-être un piège pour avoir, en face du candidat de droite (sarko ou un autre), un candidat de gauche apprécié de la droite mais qui se fera rétamer car les gens qui ont dit l’apprécier ne voteront pas pour lui... Vous comprenez ?

C’est en tout cas un sophisme de parler de l’écart entre lui et d’autres candidats de gauche, alors que les questions sondagières sont souvent tournées pour permettre aux gens qui voteront à droite de le mettre en avant. 

Pour que des chiffres aient un minimum de sens, il faudrait déjà que les questions demandent le « premier choix ». Et que la population interrogée reflète celle des électeurs ce qui n’est pas prouvé : je suis sûr que non (il ne faut pas être naïf c’est trop tentant) prouvez-moi le contraire... Déjà, ceux qui ne souhaitent naturellement pas répondre aux sondages ne sont pas pris en compte, je suis sûr que çà gauchit beaucoup les résultats !
Donc attention aux sondages, c’est un moyen de manipulation commode, économique et très tendance.

Çà ne dérangerait pas les commanditaires de ces sondages si tout le monde faisait comme vous : choisir un candidat uniquement en fonction d’eux.

Surtout qu’en plus, un sondage dont les résultats ne satisferont pas leurs commanditaires ne sera pas publié. Çà gauchit quand même pas mal le truc non ? Je préférais le temps des Pythies...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès