• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Mont Beuvray, le séjour des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 31 août 2010 17:46

Abraham, Isaac et Jacob étaient bien des « Hyksos » asiatiques aux yeux Egyptiens, pas de doute là-dessus. Cependant, s’ils ont été appelés par le « Seigneur », c’est pour museler les Cananéens qui eux aussi étaient considérés comme des « Hyksos » par les Egyptiens.

Ce qui pose le plus question, ce sont les motivations du pharaon thèbain à faire entrer ces troupes étrangères (Israel) dans le Delta. Probablement qu’il n’avait pas confiance dans les aristocrates nomarques de Basse-Egypte et qu’il a voulu les placer sous la tutelle de ses mercenaires israelites qui lui paraissaient plus fiables et dont une partie avait déjà fait ses preuves à son service.

Ce qui expliquerait qu’après la mort du pharaon (fin de la 12ème dynastie vers -1800), il y ait eu une révolte dans le Delta. Révolte des Egyptiens de Basse-Egypte contre la tutelle thèbo-asiatique (asiatique=Israel).

« XIII ème dynastie. Période de troubles. Le pouvoir de Thèbes est contesté. Changement du rapport de force »

Il ne faut quand même pas trop sous-estimer la XIIIème dynastie. Elle a longtemps maintenu la puissance héritée de la précédente. Beaucoup d’historiens ont cru à une période de troubles à cause du grand nombre de pharaons qu’elle comporte. Ce nombre peut s’expliquer par un gouvernement collégiale : un conseil de prêtre...

Les « félons » de la 14ème dynastie ont sûrement eu pour argument principal l’indépendance de l’Egypte et devaient considérer que la 13ème dynastie était devenue plus asiatique que thèbaine.
Il ne faut peut-être pas systématiquement opposé Héliopolis à Thèbes sur le plan religieux. A partir du Moyen-Empire, le dieu de l’Egypte était Amon-Ré. Le dieu créateur Amon est inséré dans le vieux cadre de la cosmogonie héliopolitaine.

« N’est-ce pas chez Laban (Liban), en Asie de l’ouest, que Jacob allait recruter ses troupes, Rachel et Léa ? »

Le Fleuve que franchit Jacob pour échapper à Laban serait donc plutôt le Litani que l’Euphrate ( Gen 31-21).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès