• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas Palangié

sur Bicarbonate : quand les pionniers du 19e et du 21e siècle se rejoignent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas Palangié Nicolas Palangié 7 septembre 2010 16:27

Je regrette J. Scipilliti mais c’est un assertion totalement gratuite et je n’ai jamais, je dis bien jamais, eu de témoignage d’usure prématurée de l’émail ou d’hypersensibilité liée à l’utilisation du bicarbonate de sodium. Et je travaille sur le bicarbonate depuis plus de 10 ans maintenant, j’ai eu de nombreuses discussions avec des dentistes, des professionnels de santé indépendants, et ils ont été nombreux à souligner l’intérêt du bicarbonate dans l’hygiène bucco-dentaire.


D’ailleurs l’action du bicarbonate est autant chimique que mécanique.Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6. C’est même un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon :
KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source http://www.blanchiment-dentaire.com/?q=node/52)
Voilà aussi pourquoi le bicarbonate aide à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité du à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.

En revanche, d’autres produits (comme certaines argiles, ou même le sel NaCl, ou encore d’avantages les silices) sont très abrasifs et à utiliser avec beaucoup de précaution. L’utilisation de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate doit rester occasionnelle car c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.

Ma réponse est peut-être un peu indigeste (un peu de bicarbonate smiley ) mais j’espère qu’elle vous aura rassurés.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès