• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jmsatto

sur Cours le matin, sport l'après-midi : qu'en penser ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jmsatto jmsatto 10 septembre 2010 11:49

On a tous ce genre de souvenirs.Personnellement je n’aimais pas le sport,et on sait ce qu’était le cours de musique ;quant au cours de dessin je n’y étais pas à l’aise étant peu doué.
Il ne faut pas non plus extrapoler à partir d’une mauvaise expérience (celle de vos cours de gym:heureusement ils ne sont pas tous comme cela !).
Enfin surtout ce que vous dites n’a rien à voir avec ce qui est proposé:car il s’agirait d’activités CHOISIES par les élèves,et non imposées ;cela change tout si la motivation est là !il ne s’agirait pas non plus d’un cours académique mais d’activités qui mettent en jeu l’initiative des élèves:tourner un film video,bâtir un numéro de journal,préparer et faire une enquête par exemple.
Sortir du cours ex cathédra où l’élève est passif.
Introduire une variété des approches.
J’ai une assez grande expérience de l’extrascolaire (clubs théâtre,clubs journal par exemple,...etc) pour savoir à quel point les élèves volontaires sont motivés par ce type d’activités.
Cela apporte un changement agréable pour tous,on est plus heureux d’être au collège ou au lycée,et pour les élèves qui souffrent du sytème,cela peut procurer une possibilité de se valoriser et de sentir mieux dans leur scolarité.
Cela n’enlèverait rien au programme classique,plus intellectuel ;je ne pense pas qu’il s’agisse de remplacer la scolarité normale,mais de la compléter,de l’ouvrir.Un plus et non un moins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès