• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier 67

sur L'eau, bien commun de l'Humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier 67 Didier 67 15 septembre 2010 17:58

Bonjour l’auteur,

Pour faire barrage à cette marchandisation de l’eau, je vous propose de rejoindre l’initiative relayée ci-dessous, qui vise à obtenir un point gratuit d’accès à l’eau par territoire (ce n’est quand même pas la mer à boire....)

L’eau est à ce point primordiale que dans la Bible, il n’est même pas question de sa création.
Gen.1, 2 : « Or, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux. » Ce n’est que le deuxième verset, rien n’a été nommément créé et l’eau est déjà là !

PROJET DE L’EAU

Je suis un rêveur.

J’élabore en pensée des ébauches, des conversations imaginaires et des solutions silencieuses à des problèmes criants.

Je me tiens éloigné de ces assemblées, où l’on nous explique comment les choses pourraient (devraient) aller, et quel déficit d’action au niveau européen ou mondial il convient de combler pour que cela se passe mieux.

Ce que j’aimerais, c’est participer à une action concrète, avec un résultat palpable, une initiative citoyenne..


J’ai donc rêvé et m’est apparu qu’il est souhaitable et possible que je puisse dans chaque ville et village de France accéder à de l’eau potable, gratuitement et à toute heure.

Pourquoi  ? Parce que je suis souvent en déplacement professionnel, qu’il fait parfois très chaud et que je souhaite pouvoir me désaltérer même si les commerces sont fermés et même si je refuse de payer.

Je ne serai(s) pas le seul à bénéficier de l’installation systématique d’une pompe à bras avec un petit bassin de récupération dans chaque village ou quartier.

Il s’y verrait vite des personnes âgées, des amoureux, des élégantes avec chien, des Amis du lundi de Pentecôte, des voyageurs pauvres, des cervidés, des écervelés, des oiseaux... .

Question  : pourquoi t’associer à ce « projet de l’eau » ?

a) Parce qu’il comporte une phase préliminaire de réflexion et qu’une de tes spécialités, c’est bien le jus de cerveau. Toutefois, il ne s’agit pas ici de réflexion dans l’éther du politiquement idéal, mais de mettre au point une stratégie, point par point.

b) Parce qu’ensuite se présente une phase d’action et de rencontres avec pour objectif d’assurer l’adhésion au projet et la publicité de cette adhésion. L’action consiste ici à se présenter et présenter l’idée ; il s’agit d’initier, quartier par quartier, village par village, un mouvement citoyen fort et revendicatif.

c) Que se passera-t-il ensuite ?

- Soit la municipalité ou l’opérateur privé refuse, parce que l’idée vient d’ailleurs.

- soit le projet est accepté parce que dans le cas d’un point de distribution supplémentaire quand il en est géré plusieurs milliers à proximité, le rapport bénéfice en termes d’image/coût est imbattable. Dans ce cas, l’objectif sociétal est atteint et il reste à célébrer cette réussite par une grande fête, (ne pas oublier de m’inviter).


C’est incroyable ce qu’il faut comme temps à un rêveur pour organiser ses idées de façon cohérente. Pour ce projet de l’eau, environ 5 ans et trois heures. Merci à toi de m’avoir lu. Si tu veux t’associer à cette action, contacte-moi.


Coordinateur Projet de l’Eau

[email protected]


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès