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Commentaire de Lisa SION 2

sur SNIT 2010 : hold up des contribuables pour un vaste saccage environnemental


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Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 septembre 2010 01:12

CDB,

si tu veux faire plier un grand projet de cette ampleur, que tu as sérieusement développé avec les chiffres en surfaces, matériaux divers, et montants faramineux, il te faut de solides arguments. Il ne suffit pas de dire  : NON ! Il faut apporter sur un plateau quelque chose de mieux, un meilleur choix. Il s’agit d’être éloquent et décisif, car la partie adverse est un bull doseur avec des griffes pointues qui compte bien se mettre ces milliards dans la poche. Les grands groupes industriels n’ont pas tout à perdre puisqu’ils seront néanmoins les exécutants.

Jean Bertin, lui a mis à l’étude un principe de rail béton suspendu qui ne mobilise que très peu de surface au sol ( 1 ), sur lequel sa navette qui peut faire de 4 à 80 places en fonction ( 2 ) , qui flotte sur coussin d’air sans frottements ( 3 ), et donc un bruit en moins hormis l’air pulsé ( 4 ), qui dans vingt ans sera peut-être autonome en énergie avec sa surface photovoltaïque ( 5 ), qui résout les problèmes des animaux sauvages et des passages à niveaux coûteux en installation et accidents ( 6 / 7 ), et coûtera nettement moins cher pour autant de vitesse de transport à la clé ( 8 ) et qui peut s’installer sur des milliers de kilomètres de voies déjà tracées et fermées ( 9 )...

Recompte, ça fait 9 arguments favorables pour défendre sa cause. Qui dit mieux ?

Il me semble par là répondre à la question de l’article. L.S.


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