• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur La cause principale de la violence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 21 septembre 2010 07:30

 

Autres remarques en repassant après davantage de temps pris pour relire cet article décidément pseudo scientifique :

Rien n’autorise à généraliser des observations comportementales effectuées dans un milieu donné et très particulier que constitue une garderie : on ne peut en effet négliger l’hypothèse (fort plausible) que ce soit le cadre lui même qui suscite et favorise les comportements observés. Notamment parce qu’étant donné le nombre d’enfants à surveiller, le rôle pédagogique des encadrants est très limité, et les tout-petits se retouvent bien davantage livrés à eux-mêmes que dans un environnement social traditionnel.

Ainsi, leurs instincts étant moins canalisés et structurés par des réponses éducatives, rien d’étonnant ensuite que leur apprentissage de la socialisation soit plus violent. Le jouet peut tout aussi bien n’être qu’un prétexte à leur défoulement. Et leur agressivité peut aussi provenir de la carence éducative, voire tout simplement du manque affectif d’attention bienveillante dont ils ont besoin.

Par ailleurs, mettre à contribution les mères pour observer leurs propres enfants ne constitue pas une démarche d’enquête crédible : étant, par la nature de leur relation à l’enfant, directement impliquées, les mères ne sont guère des témoins objectifs, encore moins des tiers neutres.

D’autre part, l’observation de 2 enfants dans une cour, même sur une longue période, ne permet de tirer aucune conclusion sérieuse. Cela relève de la pure anecdote. Si c’est la seule connaissance des enfants dont peut faire état l’auteur, c’est bien peu...

En bref, c’est ce genre de théorie fumeuse qui amène des décideurs incompétents à envisager de débusquer les futurs criminels parmi les enfants de 3 ans...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès