Réponse rapide et sommaire :
la diaspora libanaise étant majoritairement chrétienne (>90%) : l’Eglise
Maronite étant la plus importante : de fait la communauté maronite domine
largement les communautés libanaises expatriées : aussi simple que ça doc !
nahhh...il y a aussi d’autres facteurs : pouvoir économique et réseaux inter/intracommunautaires au sein de la diaspora qui font que les Maronites sont incontournables.
Sur le poids
politique des Maronites intra-muros :
divers facteurs : démographie : la diaspora libanaise dépassant de très
loin la pop. libanaise : diaspora app. 12 à 15 millions/pop. liban app. 4
millions : même si intra-muros, les musulmans sont devenus majoritaires
(app. 60% musulmans /40% chrétiens) autant historiquement, qu’économiquement
les liens et réseaux entre communautés libanaises extra et intra-muros font que le paysage politique libanais ne peut
s’imaginer sans une influence ou rôle majeur de la communauté maronite : l’attribution
de la nationalité libanaise à une partie des Libanais de la Diaspora (avec
autre nationalité, voir leurs descendants ) ainsi que du droit de vote
pour les expatriés étant un enjeu considérable dont les effets devraient se
faire ressentir aux élections de 2013 conformément à la nouvelle loi électorale
libanaise (changement initié et supporté par la communauté maronite intra-muros : apportant plus d’un
million de nouveaux électeurs potentiels : chacun peut imaginer l’importance
et l’enjeu politique représenté par ces futurs votants).
Economiquement la
Diaspora libanaise a une influence énorme sur l’économie libanaise : pas
loin de 7 milliards de $ injectés annuellement dans le pays : avec un PIB
(PPA) par habitant estimé entre 12 à 15000$ :
la contribution de la diaspora est estimée à hauteur de 10% :
majoritairement chrétienne et maronite : l’argent étant le nerf de la guerre : aucune politique au
Liban ne peut être menée sans les Maronites.
Quant au
prosélytisme évangélique : il est certain qu’une certaine instrumentalisation
des communautés chrétiennes du PO dans la logique du Choc des Civilisations l’a rendu plus agressif au Liban mais face à
des églises orientales bien ancrées autant dans le Territoire que l’Histoire et
définissant dans une large mesure l’identité des populations (encore plus avec
le passif guerre civile au Liban) : il est difficile de déterminer pour l’instant
l’influence réelle que les mouvements évangéliques ont sur les communautés
chrétiennes libanaises qui ne sont pas dans une situation similaire à celles d’Irak
par exemple : la communauté maronite libanaise est bien ancrée et affirmée
et largement supportée par les communautés extérieures : bref dirons-nous
que le prosélytisme évangélique marche/cible beaucoup plus et mieux avec des
communautés fragiles, fragilisées, en situation de crise, guerre, etc…qu’il
contribue en partie à faire disparaître au final…