• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de DANIEL NAESSENS

sur Un film « Hors-la-loi » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DANIEL NAESSENS 27 septembre 2010 12:24


J’ai été voir le film sans trop d’à-priori.
Franchement ce film est un film de propagande.
On pouvait parler de Sétif -Le moins aurait été de respecter un minimum de réalité.
Sétif c’est d’abord le massacre aveugle et ignoble de civils -vieillard, hommes, femmes, enfants européens et arabes- perpétré par des fanatiques manipulés par des nazis (qu’on retrouvera plus tard dans le FLN. On ne chasse pas le naturel....
La repression a été à la mesure de l’ignominie.
Ne pas oublier qu’au moment de Sétif TOUS les hommes pieds-noirs (et une partie des femmes) étaient mobilisés dans l’armée en France et en Allemagne.
SoIt 98 ou 99 % des Européens ont été mobilisés pour à peine 10% des « Indigénes ».
La répression a été menée par des troupes sénégalaise et marocaines pour l’essentiel, ce qui n’excuse en rien les bavures commises.
Quant à la bataille des chiffres il faut savoir qu’en Algérie même des historiens non politiquement corrects mettent en doute les « 50000 » morts de Sétif.
On avoisine plutôt les 5000 morts ce qui est déja énorme par rapport aux quelques 200 morts européens et arabes pro-francais.
On pourra mettre aussi cette distorsion en paralléle avec le propos plus tardifs d’un chef du FLN (Radane, je crois) qui estimait que le meurtre d’un seul civil avait la même valeur que la mort de 100 soldats français en terme d’efficacité...
Ce parti pris est à l’origine des aspects les plus atroces de la guerre. Le 1eres victimes étant arabes pro-francaises ou simplement concurrentes. Voir les campagnes d’extermination des personnels fonctionnaires arabes ou les génocides de Melouza commis en toute impunité par le FLN.

Pour en revenir au film c’est comme si on sortait un film où on verrait ces salauds de civils d’Oradour sur Glane proprement et justement exterminés par les « héros » de la SS. A gerber.
C’est sans doute le prochain film de Bouchareb, d’ailleurs.






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès