• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Waldgänger

sur Mary, Max et le syndrome d'Asperger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Waldgänger 27 septembre 2010 21:35

Sur le fond de l’article, je dois dire que je le trouve vraiment pas mal du tout. Une de ses forces est de ne pas avoir été prisonnier d’une seule source et d’avoir su très bien choisir lesquelles privilégier, avec un jugement très sûr, en écartant notamment les premiers résultats de recherche de Google, dans lesquels je ne me reconnais pas du tout. 

L’intérêt des Asperger pour des domaines comme la mécanique ou l’informatique n’est pas étonnant, ils sont en général très doués pour comprendre ce genre de systèmes clos, logiques, fermés et aux règles systématiques. Un Asperger, je fonctionne moi même de a sorte, raisonne à partir de détails plus qu’à partir de concepts généraux.

Sur les difficultés de communication et sur la socialisation, j’y reviendrai. Les idées essentielles à comprendre sont qu’un Asperger utilise les mêmes aires cérébrales pour les sons vocaux et non vocaux, et pareil pour les formes humaines et non humaines, à l’inverse des personnes ordinaires, ce qui pose souvent des difficultés de compréhension de la communication non verbale ou des intonations de voix.

Sur le cas de Glenn Gould, je connaissais ses enregistrements bien avant d’avoir été diagnostiqué et avant de savoir qu’il était peut-être Asperger. Pour l’avoir entendu sur CD, vu dans des documentaires ou sur Youtube, lu l’ouvrage « Le dernier puritain » consacré à lui, ainsi que les thèses sur son syndrome d’Asperger supposé, et étant assez bien placé pour comprendre les choses « de l’intérieur » pour ainsi dire, si je devais donner un avis clair et net, il me semble typique d’un Asperger. Ses gestes répétitifs par exemple sont symptomatiques, idem pour plein d’aspects de sa vie sociale, de son rapport avec les animaux également. Quant à ses goûts musicaux, ils sont extrêmement proches des miens ; Bach au dessus de tous les autres, grand intérêt pour le répertoire baroque, faible intérêt pour le 19ème, sauf exactement les mêmes, Brahms et Beethoven. Idem enfin pour l’intérêt bien plus grand pour le répertoire du 20ème siècle. Pourquoi ? Je ne peux donner que des idées purement personnelles. De tels goûts en matière de répertoire montrent une attirance pour une musique d’écriture assez complexe (les Asperger aiment la complexité en général) et d’essence polyphonique, avec des lignes mélodiques indépendantes les unes par rapport aux autres, ce qu’on appelle aussi la musique horizontale, par opposition à la musique verticale. 

Je ferai un autre post pour la suite.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès