• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Le Président PS de la région Limousin demande la suppression de la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 28 septembre 2010 09:29

Cher Stéphane,

Ce que vous écrivez est vrai dans les faits et démontre aussi toutes les contradictions qui sont celles de certains partis politiques au Conseil Régional du Limousin, et en dehors, sur le terrain local.

En effet, les subventions ILLEGALES en faveur de communes ET d’associations CULTUELLES ont été votées par les élus PCF et ADS (Gauche proche du PCF) du Conseil Régional avant les élections de mars 2010 à ce Conseil Régional.

Les élus Verts s’y sont joints !!!! Tous ceux-là à ce moment ont suivi les positions illicites et anti-laïques de Jean-Paul DENANOT.

Pire encore, des élus locaux PCF et ADS, comme le maire de Saint Junien, Jean Pierre ALLARD, ont aussi voté des subventions communales dans ce même cadre. Ce qui en dit long sur leurs convictions laïques affichées et surtout sur leur respect de la loi du 9 décembre 1905 comme élus du peuple !

Ceci dit, il est vrai que la liste élue en mars 2010 « Limousin, Terre de Gauche », rassemblant des élus PCF, NPA, PG, a pris position avec clarté dès les faits connus (l’article mentionne ce fait public).

Concernant les positions « changeantes » des élus PCF au Conseil Régional, on peut s’interroger sur les origines de ces variations qui tendent, pour le moins, à prouver que le PCF et son allié ADS ont, selon les moments et les endroits, des convictions contradictoires.

Il n’en reste pas moins vrai que le PG et le NPA ont pris clairement position sur cette affaire et tous les citoyens attachés au principe de la séparation nette de l’Etat et des religions ne peuvent que s’en réjouir.

Il nous semble cependant que le NPA et le PG devraient demander des comptes publics sur l’application de la loi de 1905 à certains de leurs alliés, dont des élus PCF et ADS qui ont délibérément violé cette loi : le maire de Saint Junien, qui s’est réfugié dans un silence gêné depuis que ce scandale a éclaté, devrait notamment rendre des comptes à ses alliés !

PG et NPA ont ici un rôle positif à jouer en agissant avec efficacité pour rétablir les principes laïques chez TOUS leurs alliés et partenaires (PCF et ADS notamment).

Cela fortifierait leur cohésion interne et donnerait une image vraiment laïque à leir groupe.

En évoquant le maire de Saint Junien qui brille par ses contradictions et silences, il est intéressant de noter ici que la Fédération de la Libre Pensée du département de Haute Vienne lui a demandé de restaurer un monument pacifiste élevé par Jean Jaurès sur sa commune et qu’il s’acharne à ne rien répondre sur cette demande qui, pour le coup, a une portée culturelle et historique réelle.

Un maire ADS qui renie l’héritage pacifiste de Jaurès et viole la loi de 1905, voilà un maire qui se prépare un avenir politique sombre.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès