• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bart

sur Immobilier : faire du fric facile en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bart 30 septembre 2010 13:48

Cher Pat,
Même combat, mais attention aux clichés et généralités !!

J’aimerais apporter mon témoignage sur le sujet pour rassurer les dits « pauvres » qui sont , dans votre article, apparemment, tout ceux qui ne sont pas propriétaires.
 Inutile de préciser que certains préfèrent louer un type 6 plutôt que de se payer un type 4, ceci a déjà été évoqué plus haut, ils font le choix de dépenser, plutôt que de capitaliser.
Personnellement j’ai acheté mon premier studio avec mon premier CDI, payé au smic bien sur (1991). Je l’ai revendu et j’ai pu acheter un peu plus confortable (toujours a crédit, toujours en essayant de finir les fins de mois difficiles). 20 ans plus tard, je suis propriétaire de 2 appartements (en location) et de mon habitation principale (célibataire dans 150 m² en centre ville, un joli loft) .
A 1ere vue je suis un affreux capitaliste, sauf que :

Un de mes locataires a perdu son emploi et ne paie plus depuis 8 mois (8 x 570 €) ...je n’ai entamé aucune démarche contre lui, l’idée que j’offre un toit a un sans-emploi suffit a me rétribuer (et je sais qu’il cherche activement). Je pense que les organismes HLM n’aurait pas la même patience (m’enfin je n’en sais rien non plus).
J’aurais fini de travailler dans 2 ans (avant mes 40 ans) car je n’ai plus besoin d’argent (et je suis très très loin de devoir payer l’ISF pourtant, c’est juste une question d’avoir des besoins raisonnables). Maintenant je vais répondre a vos questions, si je peux juste vous faire admettre qu’il n’y a pas les riches d’un coté et les pauvres de l’autre mais X millions d’individus avec chacun son système de valeur, son parcours et ses aspirations, on aura progressé pour un monde plus sein. Votre mode de pensée est exactement ce à quoi les dirigeants veulent vous amener, l’envie des pauvres d’un côté, les privilèges des riches de l’autre. Il existe pourtant une autre manière de voir les choses.

-placements >> non
-dons à vos enfants >> oui mais pas les miens, depuis 5 ans maintenant.
-profiter davantage de la vie >> J’en profite chaque jour un peu plus que je m’éloigne de l’argent
-voyages >> oui un peu, mais sac a dos et auto-stop.
-rejouer au monopoly dans un autre pays qui favorise la rente >> l’argent ne rentre pas dans mes passions., le monopoly non plus.
-monter une entreprise et créer des emplois >> non, travailler a changer les mentalités, oui.
-autre ? >>>>> parrainage de 3 enfants au vietnam et subventions de micro-crédits en Afrique. et j’espère franchement revendre mes biens avec une grosse marge à des Français qui honnetement ne manquent pas de grand chose (riches ou pauvres , tout ceci est tres relatif)...car l’argent est deja attendu par des enfants, dans des pays pauvres, qui eux ne sont même pas sûr de pouvoir passer l’année.
Voila, il existe une vie après l’argent et même avant d’ailleurs, je pense entamer ma « 2eme vie » et la finir avec pas un sou en poche...et c’est la ma plus grande chance. Pourra-t-on en finir un jour avec l’argent comme unique système de repère ?? Il est un outil, rien de plus, les plus grandes richesses n’ont rien a voir avec l’argent du tout.
Je vomis sur le capitalisme tout autant que vous, le critiquer ne fera que le renforcer. Il existe d’autres moyens que de pleurnicher ou de réclamer pour faire avancer les choses. Je vous laisse relire l’article sur Odon Vallet pour vous aider à passer les frontières qui vous bloquent actuellement et ne plus ranger les gens dans des cases en fonction de leur « argent ».

Pour info je suis fils d’ouvrier et j’ai connu les frigo vides avec une mère en pleurs.

Cordialement.
Bonne journée a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès