• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gaetan

sur Alcoolisme, addictions : enfin un nouvel espoir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaetan 30 septembre 2010 18:39

Merci pour ce papier et ce focus sur le baclofène. Ceci étant permettez moi ces quelques remarques.
Tout d’abord le titre n’est pas le reflet de la réalité. Si on parle ici du baclofene et cela semble être le cas, ce n’est pas « alcoolisme, addictions enfin un nouvel espoir » mais plutôt « l’espoir se confirme ». En effet le baclofène est utilisé depuis plus de deux ans sur la maladie alcoolique. Il a très vite fait ses preuves sur certains malades.

« L’alcoolisme, comme la toxicomanie, est une maladie, et non un vice ». L’alcoolisme EST une toxicomanie, en tout cas selon la définition qu’ à l’OMS de la toxicomanie. Soit la dependance à une substance, quelle qu’elle soit.

« L’information concernant cette molécule n’est pas ou peu diffusée pour la bonne et simple raison que ce médicament est tombé depuis longtemps dans le domaine des génériques. » Non. Si l’information sur les résultats de la molécule sur la maladie alcoolique ne passe pas ce n’est pas par ce que la molécule bacloféne est générique c’est par ce que les médecins sont réticents à prescrire hors AMM. Car il manque une information dans votre papier. La plupart du temps, sauf rare exception c’est le sur dosage du médicament qui donne des résultat sur la maladie alcoolique. L’AMM pour les scléroses en plaque est de 80 mgs. Or, pour la maladie alcoolique certains doivent monter jusqu’à 300 mgs pour tordre enfin le cou au méchant « craving » (envie irrépressible de boire). Si l’info passe mal aussi, c’est que la majorité des alcoologues freinent des quatre pieds en invoquqnat des dangers à ce surdosage quand il n’y en a aucun. Si l’info passe mal c’est que les malades ne savent pas faire entendre leur voix sinon au travers de forums, plus ou moins performants., soit entre eux et en circuit fermé.

L’étude publiée par Renaud de Beaurepaire atteste effectivement de 88% de réussite. Entre temps il y a eu le congrès mondial d’alcoologie, quinzième du nom mais pour la première fois à Paris. Le baclofène a été régulièrement cité. C’est plus que nouveau. Ce n’est pas un « nouvel » espoir. C’est bel et bien un espoir qui se confirme. Celui de l’éventuelle reconnaissance de l’efficacité de cette molécule sur la maladie alcoolique, entre autres. Voire un grand nombre de toxicomanies diverses et variées dont fait partie l’alcoolisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès