• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bulgroz

sur L'INSEE présente son étude sur les revenus des français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 4 octobre 2010 11:10

1) Vous dites : « Ensuite, toute la pyramide chiffrée s’appuie sur un revenu moyen« Non, l’étude est faite en fonction du revenu médian. C’est la source de la grande confusion de votre article.

2) Vous dites : Une personne est qualifiée de pauvre lorsqu’elle touche moins de 949 (dit seuil pauvreté car moins de la moitié du revenu moyen) Non, la pauvreté n’est pas défini comme la moitié du revenu moyen mais comme moins de 60 % du revenu médian

3) Vous dites : « La base de l’enquête est un brin boiteuse car elle porte sur les « personnes vivant en France métropolitaine …. ». C’est écrit en tout petit dans leur enquête, mais ce protocole exclu un paquet de français et permet de doper les ternes statistiques du moment. « 

a) Non, ce n’est pas écrit en tout petit, c’est même écrit 3 fois (deux fois en précision des 2 tableaux de distribution de revenus, et une fois en gros au chapitre des sources méthodologiques.
b)  »mais ce protocole exclu un paquet de français ». ainsi que cela est précisé dans la synthèse du rapport : « Il exclut donc notamment les personnes en institution, ainsi que les personnes sans domicile. »

4) Vous dites : « Le taux de pauvreté est donc d’environ 15% de la population  ». Non, le taux de pauvreté est de 13% en 2008 et de 13,4% en 2007.

4) Je vous lis :  »De 2007 à 2008, l’augmentation du nombre des 10% des personnes les plus pauvres touchant moins de 850E/mois était de 2,2% tandis que pour les 10% les plus riches touchant plus de 1582 E/mois était de 2%. Ces chiffres marquent l’effritement d’une partie de ce qu’on appelle les classes moyennes. Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres «  

C’est une interprétation totalement erronée. L’écart entre les plus riches et les plus pauvres est mesuré par le rapport D9/D1 soi 3,4 chiffre inchangé depuis 2001, antérieurement à 2001, ce rapport était de 3,6.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès