• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BOBW

sur Mai 68 reviendra-t-il tel un octobre rouge en 2010 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BOBW BOBW 7 octobre 2010 14:39

Evolution : C’était perceptible depuis plusieurs jours. C’est une réalité aujourd’hui. Le mouvement contre la réforme des retraites se durcit. Jusqu’alors évoquées prudemment, du bout des lèvres, les grèves reconductibles par assemblées générales devraient entrer dans le quotidien de certaines grandes entreprises à partir du 13 octobre, au lendemain de la nouvelle journée de manifestation organisée par l’intersyndicale.

Les syndicats de la RATP ont été parmi les premiers à s’engager dans cette voie. Hier, la CGT a déposé un préavis de grève d’une durée illimitée, pour « monter le ton, élargir la mobilisation ». Elle a été rejointe par l’Unsa. FO et Sud avaient opté, auparavant, pour cette stratégie. Hier, la CGT, l’Unsa, Sud-Rail et la CFDT-Fgaac ont appelé à une grève reconductible par période de 24 heures à partir du 12 octobre...

La CGT de la SNCF a indiqué que « face à un gouvernement qui ne veut rien entendre », les grèves de plusieurs jours devraient être « largement soutenues par la population ». La CFDT-Fgaac a estimé, elle, que « nous n’avions pas d’autre choix que de décider la radicalisation ».

D’autres secteurs ont également annoncé, hier, qu’ils entraient dans le mouvement. La CGT Énergie (140 entreprises électriques et gazières dont EDF et GDF Suez), va déposer un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre.
Chez France Télévisions, la CGT, FO et la CFTC ont également déposé, hier, un préavis de grève reconductible à compter du 12.

Les cheminots CGT espèrent que les transports (routiers, urbains, aériens, maritimes), l’agroalimentaire, les ports (où une autre réforme se joue) vont également s’y mettre. Ainsi que la pétrochimie, où les précédents mouvements ont été assez bien suivis. Certains se décideront sans doute avant la journée du 12. Ou dès le lendemain, lors d’assemblées générales organisées dans les entreprises.

voir Grèves reconductibles



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès