• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALBIE Alain

sur Liu Xiaobo, dissident chinois : le prix de la liberté et le prix Nobel de la Paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALBIE Alain 8 octobre 2010 18:17

Pour ce qui est des leçons, oui tout à fait : strictement aucune leçon à donner. Je ne vois même pas quelles vous pourriez donner, à moins d’oublier totalement un passé plus que récent.

Je n’ai jamais dit que la démocratie était impossible en Chine. Par contre sûrement celle d’un pays comme la France, et ce pour plein de raison. La Chine doit inventer un système à elle, sous peine de ressembler à l’Inde, la belle référence.

Pour ce qui est d’écrire deux lignes, il est vrai que mes écrits traitent bien plus du quotidien des Chinois, vous savez ces choses qui ne vous intéressent pas vous les « intellectuels ».

C’est à dire manger, avoir un toit, un travail de manière permanente, soit tout ce qui leur a été interdit par le passé, tant par les seigneurs que par les communistes et même par les colonisateurs démocrates. Mais toutes ces choses ne vous intéressent pas, vous, c’est davantage le paraître, le coup d’éclat sans risque.

Dans un mois, Liu Xiabao sera redevenu un illustre inconnu, grâce à la perspicacité d’intellectuels tels ceux du prix Nobel, il sera certain de purger sa peine jusqu’au bout.

Mes sincères félicitations, rassurez-vous votre image d’intellectuel de salon est sauve.

Vous voyez, bien plus de 2 lignes ...

http://www.refletsdechine.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès