• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Annie

sur La France, la lapidation et Hani Ramadan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 9 octobre 2010 21:31

Je crois que vous êtes passé à côté de ce que je voulais dire, mais je ne vous en veux pas, parce que je me suis peut-être mal exprimé. La lapidation pour moi n’est pas une mort tranquille. Je trouve l’idée absolument répugnante. Mais étant totalement opposée à la peine de mort, je trouve toute mort institutionnalisée totalement répugnante. Seulement je suis capable de comprendre qu’aussi répugnante que puisse être la lapidation, certains puissent la préférer à des années de prison, comme cela se passe actuellement lorsque des condamnés à mort doivent passer des années dans l’antichambre de la mort. 
Je trouve l’expérience des USA absolument fascinante. Chaque état a déterminé comment devrait être exécuté un condamné à mort, et cela selon des considérations humanitaires, c’est-à-dire est-il plus « humain » d’exécuter un condamné en utilisant la chaise électrique ou bien une injection ? Le fait qu’il y ait des réponses différentes montrent à quel point ces décisions sont subjectives, et dépendent du contexte culturel. Certains états ont même choisi d’abolir la peine de mort parce qu’ils jugeaient que la méthode d’exécution était trop inhumaine. Je n’ose imaginer ce qui se passerait si quelqu’un découvrait soudainement une méthode humaine de tuer les gens.
Mais cela ne me parait pas plus subjectif que la décision de condamner à perpétuité des meurtriers en refusant même la notion qu’ils puissent être éventuellement réhabilités et réintégrer la société sans être un danger pour autrui, et cela faisant, condamne ces délinquants/meurtriers, etc. à une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès